Titre

Journée de clôture des projets OHE Campus

Rendez-vous jeudi 11 Juillet à la Maison de la Recherche et de la Valorisation, de 10h à 17h, pour découvrir les différents dispositifs et ressources créés dans le cadre des projets OHE Campus. 

Inscription obligatoire via ce lien

Programme détaillé

10h-12h : Stands découverte des dispositifs - Espace Alchimie

Venez découvrir et essayer les différents dispositifs développés dans les projets OHE Campus et discuter avec les porteurs de projets : Numérisation d’expériences pour TP, vidéos immersives, études de cas en réalité augmenté, manipulation en réalité mixte…

13h30-15h : Retours d’expériences autour de trois thématiques :

1. L’accompagnement pédagogique dans la création de ressources et parcours numériques : retours croisés d’ingénieurs pédagogiques et expérimentation d'une méthodologie de médiation.

Intervenants : Michael Canu, IP UPVD et Fabien Revaux, IP ISAE-SUPAERO

2. De la réalité Augmenté à la réalité virtuelle, intégration de ces technologies dans des enseignements de TP. Retours d’expérience à l’école d’Ingénieurs de Purpan et en biologie animale à UT3.

Intervenants : Audrenne Canal, IP EIP et Antoine Megevant, Stagiaire M2 INSA AMINIJ POSTPRODUCTION. 

3. La réussite étudiante grâce à Moodle, mise en place d’un tableau de bord d’orientation pour primo-arrivants. Retour d’expérience de l’UPVM.

Intervenante : Cécile Latourelle, IP UPVM.

15h-16h30 : Table ronde sur la Réalité Virtuelle - Amphi 2

Discussion sur la mise en place des technologies de réalité virtuelle dans l’enseignement supérieur, à travers différents dispositifs développés sur le site.

Animation: David Panzoli, INU Champollion, membre du Serious Game Research Lab. 

Intervenant-e-s :

Justine Harmel, INSA

Laetitia Montaron, EI Purpan

Adrien van den Bossche et Zainab Kamal Idrissi, UT2J IUT Blagnac

Delphine Maret, UT3 Santé

Thomas Zamolo, ISAE-SUPAERO

 

Plus d’information sur les projets : 

OHE Campus (Occitanie Hybrid Education Campus) est un projet financé par le Fond pour la transformation de l'action publique (FTAP) et a pour objectif le Prolongement et essaimage de dispositifs et de ressources réalisés dans le cadre de projets lauréats de l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur ». A destination de la communauté éducative, ces projets visent à poursuivre l’ambition de transformation pédagogique des établissements dans le contexte de la transition digitale des enseignements, portés par un appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » lancé en 2020 par la DGESIP et soutenus par la région Occitanie.

Ainsi, OHE Campus prolonge plusieurs projets et fédère plusieurs établissements:

THE Campus (Toulouse Hybrid Education), porté par l'Université de Toulouse en consortium avec les universités et écoles partenaires,

Prométhé, porté par l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD),

Nexus, porté par l'Université Paul Valéry Montpellier (UPVM). 

En consortium, et pour une durée d'un an, ces trois établissements prolongent donc des projets liés à l'hybridation des formations. 

L’Hybridation des formations : définition

 « Tout dispositif de formation (enseignement, cours, formation de l’enseignement supérieur) qui s’appuie sur un environnement numérique (plate-forme d’apprentissage en ligne) pour proposer aux étudiant-e-s des ressources à utiliser ou des activités à réaliser à distance (en dehors des salles de cours) et en présence (dans les salles de cours). »  (Deschryver & Charlier, 2012).

Les principaux axes de travail : 

Le développement d’outils numériques au service de la réussite étudiante :

  • HybridMeter : Un plugin Moodle pour mesurer le taux d'hybridation numérique des espaces de cours de votre plateforme pédagogique pour faciliter le suivi des usages du numérique pour l'enseignement. Le plugin a été déposé sur Moodle.org pour une intégration au catalogue officiel (en cours de validation).
  • Des ressources de Méthodologie du travail universitaire disciplinaire sous la forme de capsules d’apprentissage en autonomie pour enseigner un point de méthodologie précis. Des appels à projets ont été lancés auprès de la communauté enseignante des établissements et une quinzaine de ressources est en cours de création. Les capsules seront déposées sur Fun-ressources et seront disponibles au téléchargement.
  • Des TP et TD Hybridés : des projets précédemment développés dans THE Campus ont reçu un financement supplémentaire pour terminer certains dispositifs ou les prolonger. On retrouve :

Un essaimage des dispositifs :

  • Chaque outil est accompagné d’actions de formation, de valorisation et d’une documentation permettant de répliquer le procédé,
  • Une communauté « TP Hybrides » sur Resana,

Une volonté d’inscrire l’hybridation dans le « champ des possibles » à l’Université :

  • Des réunions plénières d’avancement,
  • Une newsletter « Hybridation.Innovation »,
  • Des relais dans les établissements à travers la Cellule d'Innovation Pédagogique TIRIS notamment et le réseau des accompagnateurs du SiUP.

Contact : Agnès Marie, coordinatrice du projet : agnes.marie@univ-toulouse.fr

logo ftap

logo ministère

logos etablissements

 

 

 

 

Illustration

Journée de clôture ohe campus
Agnès MARIE ven 21/06/2024 - 13:31

Actualités

Journée de clôture ohe campus

Journée de clôture des projets OHE Campus

Vendredi 5 juillet 2024 - 10:43

Rendez-vous jeudi 11 Juillet à la Maison de la Recherche et de la Valorisation, de 10h à 17h, pour découvrir les différents dispositifs et ressources créés dans le cadre des projets OHE Campus.  Inscription obligatoire via ce lien.  Programme détaillé 10h-12h : Stands découverte des dispositifs - Espace Alchimie Venez découvrir et essayer les différents dispositifs développés dans les projets OHE Campus et discuter avec les porteurs de projets : Numérisation d’expériences pour TP, vidéos…

Inclusivity

Colloque international Diversité et Réussite[s] 2024

Vendredi 24 novembre 2023 - 16:40

Colloque organisé en collaboration entre Nantes Université et l’Université Laval (Québec) qui se tiendra du 3 au 5 avril 2024 à Nantes. Il vise à fédérer les acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans des dynamiques d’appui à la réussite académique et éducative à travers un temps d’échanges privilégié pour aborder les problématiques liées à la diversité étudiante. Les communications s’inscrivent au sein des axes suivants : Diversité des publics étudiants : actualité et tendances ;…

Atelier EFELIA

Atelier réflexif sur l’évaluation à l’ère des IA génératives par la communauté enseignante - 14 décembre 2023

Vendredi 24 novembre 2023 - 11:48

L'atelier est complet ! Merci de votre intérêt. Vous pouvez contacter EFELIA ANITI pour plus d'informations : efelia-aniti@univ-toulouse.fr Objectif général de l’atelier réflexif : Trouver des pistes pour repenser l’évaluation dans un contexte universitaire à l'ère des IA génératives dont ChatGPT. Depuis fin 2022, l'engouement pour ChatGPT a bousculé les usages des étudiants du supérieur et ceux de leurs enseignants. Cet agent conversationnel basé sur l'intelligence artificielle est…

Lancement_4emesaison

La 4ème saison du podcast "Entre deux cours" est lancée !

Lundi 20 novembre 2023 - 12:16

Le podcast "Entre deux cours" fait sa rentrée et lance sa quatrième saison !   Pour le premier épisode, nous avons la joie d'accueillir Noël Jouenne dans le studio de Campus Fm. Il nous parlera de sa démarche réflexive en tant que Professeur de ENSA (Écoles Nationale Supérieure d'Architecture). Il enseigne l'Anthropologie sociale à l'ENSA de Toulouse.   Quels penseurs peuvent marquer un enseignant ?  Comment pratiquer la réflexivité au quotidien ?  Comment valoriser cette implication…

Logo Atypie Friendly

Ateliers Atypie Friendly

Mercredi 8 novembre 2023 - 10:53

Atypie Friendly, programme national pour rendre l’enseignement inclusif pour les personnes avec trouble du neuro-développement, vous propose des ateliers pédagogiques dans l’objectif de participer au développement de ressources communes. Ces ateliers sont animés par des enseignants des universités partenaires impliqués dans l’innovation pédagogique. Ils sont à destination des enseignants du supérieur et des ingénieurs pédagogiques avec une expérience dans le champ des Troubles du Neuro…