Corps, voix, présence de l’enseignant face à un groupe

• Prendre conscience de ce que l’on donne à voir et à entendre face à un groupe.
  • Développer une « voix professionnelle » : acquérir des techniques vocales et des outils personnalisés : souffle, écoute, timbre, rythme, puissance, souplesse vocale… pour placer sa voix et l’économiser dans des lieux variés (salle, amphi, avec / sans micro).
  • Prise de conscience de son positionnement corporel face aux étudiants : déplacement, présence, autorité.
  • Le corps et le regard : outil de communication non verbale – Lorsque le verbal est soutenu par le non verbal.
    • La présence : en amphi / en salle de cours / en réunion ?
    • Gérer la fatigue physique et les émotions (trac, stress…), s’économiser physiquement.

• La présence : en amphi / en salle de cours / en réunion ?

Duree

3.3H