Titre

Corps, voix, présence de l’enseignant face à un groupe

  • Exercices de techniques vocales : échauffement, jeux de vocalise
  • Expérimenter sa voix dans des situations en lien avec sa pratique professionnelle, théâtre, lecture, saynètes … Travail sur les intentions orales en lien avec la présence vocale.
  • Le corps professionnel : présence, tonicité corporelle, ouverture du plexus, déplacement / immobilité …

Les apports théoriques se font au fur et à mesure de la pratique et des exercices proposés.

« Evaluation formatrice » avec une fiche « pense-bête » qui permet à chacun de s’entraîner.

Références bibliographiques :

  • Andrieu, B. (dir.), (2003), Corps, peau, silences, dans l’enseignement, CRDP Lorraine.
  • Andrieu, B. et Burel, N.(dirs.),(2014) Expériences corporelles et gestes professionnels Tome 1.Revue Recherches et éducation Vol 12.  [En ligne] Consulté le 13 décembre 2019.
  • Moll, J. (2003-4), Des effets du regard et de la parole [En ligne] Consulté le 13 décembre 2019.
  • Pujade-Renaud,C.(1983), Le corps de l’enseignant dans la classe. Paris : ESF.
  • Tellier, M. & Cadet, L. (dirs.). 2014. Le corps et la voix de l’enseignant, une mise en contexte théorique et pratique. Maison des Langues éditions : Paris

Pré-requis

Pré-requis

Aucun

Objectifs

Objectifs

  • Prendre conscience de ce que l’on donne à voir et à entendre face à un groupe.
  • Développer une « voix professionnelle » : acquérir des techniques vocales et des outils personnalisés : souffle, écoute, timbre, rythme, puissance, souplesse vocale… pour placer sa voix et l’économiser dans des lieux variés (salle, amphi, avec / sans micro).
  • Prendre conscience de son positionnement corporel face aux étudiants : déplacement, présence, autorité.
  • Prendre conscience du corps et du regard  comme un outil de communication non verbale lorsque le verbal est soutenu par le non verbal.
  • Determiner le type de présence à avoir en amphi / en salle de cours / en réunion
  • Gérer la fatigue physique et les émotions (trac, stress…) et s’économiser physiquement.

Durée

Duree

3.3H

Prochaines sessions

Pas de date de formation associée ou ouverte à l'inscription.

Médias associés

Partager

Commentaires

Commentaires

Etablissement

Initiatives Pédagogiques