Titre
Corps, voix, présence de l’enseignant face à un groupe
- Exercices de techniques vocales : échauffement, jeux de vocalise
- Expérimenter sa voix dans des situations en lien avec sa pratique professionnelle, théâtre, lecture, saynètes … Travail sur les intentions orales en lien avec la présence vocale.
- Le corps professionnel : présence, tonicité corporelle, ouverture du plexus, déplacement / immobilité …
Références bibliographiques :
- Andrieu, B. (dir.), (2003), Corps, peau, silences, dans l’enseignement, CRDP Lorraine.
- Andrieu, B. et Burel, N.(dirs.),(2014) Expériences corporelles et gestes professionnels Tome 1. Revue Recherches et éducation vol 12. [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]
- Moll, J. (2003-4), Des effets du regard et de la parole, Enfances & Psy 2003/4 numéro 24, 50-56 [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]
- Pujade-Renaud,C.(1983), Le corps de l’enseignant dans la classe. Paris : ESF.
- Tellier, M. et Cadet, L. (dirs.)(2014). Le corps et la voix de l’enseignant, une mise en contexte théorique et pratique. Paris : Maison des Langues éditions.
Pré-requis
Pré-requis
AucunObjectifs
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Prendre conscience de ce que l’on donne à voir et à entendre face à un groupe.
- Développer une « voix professionnelle » : acquérir des techniques vocales et des outils personnalisés : souffle, écoute, timbre, rythme, puissance, souplesse vocale… pour placer sa voix et l’économiser dans des lieux variés (salle, amphi, avec / sans micro).
- Prendre conscience de son positionnement corporel face aux étudiants : déplacement, présence, autorité.
- Prendre conscience du corps et du regard comme un outil de communication non verbale lorsque le verbal est soutenu par le non verbal.
- Déterminer le type de présence à avoir en amphi / en salle de cours / en réunion
- Gérer la fatigue physique et les émotions (trac, stress…) et s’économiser physiquement.
Durée
Duree
3.3H
Prochaines sessions
Pas de date de formation associée ou ouverte à l'inscription.