Titre

Transition écologique et sociale : comprendre pour agir

La COMUE de Toulouse co-organise avec Toulouse INP et l'Atecopol, l'évènement "Transition écologique et sociale : comprendre pour agir" qui aura lieu le jeudi 3 avril 2025 à l’ENSEEIHT (2 rue Charles Camichel, 31000 Toulouse).

Destinée à tout personnel de l’ESR (personnel enseignant, de la recherche, administratif ou technique), aucun pré-requis n'est demandé.
La formation se déroulera sur une journée : 3,5 heures de conférences le matin + 3,5 heures d’atelier l’après-midi.

Chaque participant.e s’inscrira à l’atelier de son choix parmi les cinq proposés.

Pour vous inscrire, suivez ce lien.

Pour toute question, veuillez contacter Olivier Lefebvre : olivier.lefebvre@toulouse-inp.fr

Les objectifs de la formation :
• Prendre conscience de l’urgence et de l’aspect systémique de la situation climatique et écologique.
• Aborder les relations complexes entre enjeux écologiques, techniques, sociaux et politiques.
• Réfléchir à l’intégration de ces notions dans son activité professionnelle, au sein d’un établissement
d’enseignement supérieur et de recherche.
• Réfléchir aux conditions de possibilités de futurs souhaitables, dans la sphère professionnelle et en
tant que citoyen.ne.

Illustration

Journée 3 avril illustration
Lisa MARCHETTI mer 29/01/2025 - 15:21

Actualités

ingénieurs travaillant dans un laboratoire

Prochainement ! Session de formation « Comment intégrer une dimension d’éthique à un cours destiné à des étudiants en sciences de l'ingénieur ? »

Mercredi 9 avril 2025 - 09:43

Vous enseignez auprès d’étudiants en sciences de l’ingénieur ? Profitez de la fin de l’année universitaire pour repenser l’un de vos cours en y intégrant une dimension éthique ! L’atelier propose de partir de la définition de l’éthique (en distinguant notamment l’éthique de la morale, et en abordant la spécificité de l’éthique en ingénierie) pour vous permettre de l’intégrer de manière pertinente dans vos enseignements. Prêt·e à remettre en question vos pratiques ? À parler de la…

image d'illustration représentant des personnes qui suivent des cours à distance

Session de formation à venir ! « Comment développer l’interaction en distanciel ?»

Mercredi 9 avril 2025 - 09:40

Les classes virtuelles et les ateliers en ligne sont de plus en plus courants dans les pratiques d’enseignement dans le supérieur et tendent à se développer. Comment éviter de se sentir seul·e face à des dizaines de caméras éteintes ? Comment instaurer un climat de confiance et favoriser les échanges lorsque nous sommes séparés par des écrans ? Cet atelier en ligne vous permettra de comprendre les bénéfices de l’interaction sur la motivation et l’engagement cognitif des étudiants. Vous…

Personne mettant à jour son portfolio numérique

Ouvert aux inscriptions ! « Comment accompagner les étudiants à être réflexifs grâce à la démarche portfolio ? »

Mercredi 9 avril 2025 - 09:40

Vous êtes enseignant·e, enseignant·e-chercheur·e, accompagnateur pédagogique… et vous vous demandez comment favorisez une démarche réflexive chez les étudiant·es à travers la mise en place d’un portfolio ? L’atelier, animé par Vincent Gerbaud le 07 mai de 14h à 17h à la MRV (Campus de l’Université P.Sabatier), vous permettra de trouver des réponses à vos questions grâce à une dynamique de co-construction mise en place avec les participant·es. Pour plus d’informations et pour vous inscrire,…

nouvelles ressources ! Méthodologies du Travail Universitaire disciplinaire

12 nouvelles MTU disciplinaires disponibles !

Mercredi 9 avril 2025 - 09:26

12 nouvelles ressources de Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) disciplinaires sont disponibles ! Il s’agit de capsules d’apprentissage à destination des étudiants, intégrables directement dans les espaces de cours des enseignants sur Moodle. Ces capsules abordent des compétences méthodologiques que tout nouvel étudiant devra acquérir pendant ses études. Elles sont déjà disponibles et en accès libre sur le Moodle de L’Université Numérique, FUN-Ressources : https://luniversitenumerique.…