Titre
Ressources externes sur l’intelligence artificielle générative
Une dépêche de l’AEF (groupe "AEF info") publiait en mars dernier une liste de 28 tendances et initiatives pédagogiques marquantes dans le monde. Le SiUP en a sélectionné quelques-unes et les republie sur cette page" Ressources" de SIA.
Vous y trouverez en première partie des recommandations d’utilisation des Intelligences Artificielles Génératives (IAG), en deuxième lieu des propositions pour faire face aux enjeux de l’évaluation dans un contexte d’utilisation massive des IAG. Un article vous est proposé sur l’enjeu de l’utilisation des données et du learning analytics. Enfin, nous vous mettons des liens vers quelques initiatives pédagogiques visant à intégrer l’IAG dans les stratégies d’apprentissage.
I/ RECOMMANDATIONS
Voici une série de publications de recommandations et de guides à l’attention de la communauté éducative pour l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR).
-
Université de Genève (Unige) :
- Publication d'un "Tour d’horizon des recommandations" de ses facultés sur l'utilisation de l'IAG dans l'enseignement.
- Mise à disposition et actualisation d'un "Guide à l’intention de la communauté universitaire".
- Guide de bonnes pratiques pour Référencer le recours aux IA génératives à l’attention des étudiants de l’UNIGE.
-
Ministère de l’éducation du Québec :
- Élaboration d’un guide destiné au personnel enseignant pour encadrer l'utilisation de l'IA.
-
Université de Sherbrooke :
- Le service de soutien à la formation centralisé de nombreuses ressources pour apprivoiser l’IA.
-
Université Laval :
- Le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes a identifié et publié cinq "principes directeurs" pour orienter et baliser l'utilisation de l'IA dans l’enseignement et l’apprentissage.
Ces principes sont résumés dans cette courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_CJzkRTu630
-
Université de Montréal :
- Mise en place de "lignes directrices" pour encourager une utilisation appropriée de l'IA générative aux études supérieures.
-
Université catholique de Louvain (UCL) :
- Un groupe de travail a publié ses recommandations pour une utilisation éthique et responsable de l'IA générative.
- Le LLL, Louvain Learning Lab, publie un guide pour intégrer l’IA générative dans les stratégies pédagogiques.
-
Université de Sydney :
- Co-construction d’un guide, lors d’un hackaton, par les étudiants et personnels pour une utilisation responsable de l’IA.
-
Unesco :
- Quelles sont les "connaissances, compétences et valeurs" que les enseignants doivent maîtriser à l’ère de l’IA ? L’UNESCO traduit en français son "Référentiel de compétences en IA pour les enseignants et un autre pour les apprenants .
Toutes ces recommandations visent à encadrer l'utilisation de l'IAG de manière éthique, responsable et stratégique, tout en favorisant l'esprit critique et l'adaptation des programmes éducatifs.
II. LES ENJEUX DE L’ÉVALUATION FACE A L’IAG
Dans cette deuxième partie, nous relayons une série de ressources faisant un focus sur les défis de l’évaluation à l’ère des IAG.
- Déterminer les compétences à évaluer, différencier la production humaine et "machinique", évaluer la dimension authentique d’une production d’élève… Un article publié par l’Admee (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) Canada identifie "cinq enjeux d’évaluation face à l’émergence des IA génératives en éducation".
Source : Audran, J. (2024). Cinq enjeux d’évaluation face à l’émergence des IA génératives en éducation. Mesure et évaluation en éducation, 47(1), 6–26. https://doi.org/10.7202/1114564ar
- L’université de Lausanne propose le modèle Prax-IA en cadre de soutien afin de positionner les évaluations académiques face aux IA génératives et réfléchir globalement sur l’impact de l’IA dans les cours. Plus d’infos sur : https://enseigner.unil.ch/ressources/enseigner/prax-ia/
III. L’ENJEU DES DONNÉES
Les learning analytics sont directement impactées par l’IA générative, qui offre, avec les agents conversationnels, la possibilité de concevoir des intermédiaires. Les données d’enseignement évaluant des étudiants peuvent ainsi leur être expliquées par l’IA.
- Article à consulter (en anglais) : https://www.edsurge.com/news/2024-12-06-how-are-new-ai-tools-changing-learning-analytics
IV. INITIATIVES PÉDAGOGIQUES
La dépêche AEF mentionne également plusieurs initiatives pédagogiques visant à intégrer l'IA dans les stratégies pédagogiques, à développer des compétences spécifiques, et à promouvoir une utilisation éthique et responsable de cette technologie.
-
Université de Namur :
- Lancement d’un cours sur l’IA pour tous, visant à démystifier cette technologie. https://www.rtbf.be/article/un-cours-sur-l-intelligence-artificielle-pour-tous-a-l-unamur-pour-casser-l-effet-magie-de-l-ia-11498705
-
Thot Cursus
- Au Québec, le site Thot Cursus, spécialisé dans la formation et la culture numérique publie un article qui invite à "apprendre à apprendre" (https://cursus.edu/fr/32384/apprendre-a-apprendre-aveclia) avec l’IA, ce qui passe par l’acquisition de méta-compétences : formuler des requêtes pertinentes, avoir un esprit critique, cultiver la curiosité.
ET VOUS ?
👉 L'une de ces ressources vous a été utile ?
💻 Vous utilisez les IAG dans vos pratiques professionnelles ?
📋 Vous avez des ressources à partager ?
💬Utilisez la section commentaires pour partager vos avis et vos pratiques avec les membres de la communauté pédagogique ou écrivez-nous à siup@univ-toulouse.fr !