Titre

Ressources externes sur l’intelligence artificielle générative

mar 06/05/2025 - 10:52 Nina DENAT

 

Une dépêche de l’AEF (groupe "AEF info") publiait en mars dernier une liste de 28 tendances et initiatives pédagogiques marquantes dans le monde. Le SiUP en a sélectionné quelques-unes et les republie sur cette page" Ressources" de SIA.

illustration IA et éducation

Vous y trouverez en première partie des recommandations d’utilisation des Intelligences Artificielles Génératives (IAG), en deuxième lieu des propositions pour faire face aux enjeux de l’évaluation dans un contexte d’utilisation massive des IAG. Un article vous est proposé sur l’enjeu de l’utilisation des données et du learning analytics. Enfin, nous vous mettons des liens vers quelques initiatives pédagogiques visant à intégrer l’IAG dans les stratégies d’apprentissage.

 

I/ RECOMMANDATIONS

Voici une série de publications de recommandations et de guides à l’attention de la communauté éducative pour l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR).

illustration intelligence articielle

  1. Université de Genève (Unige) :

 

  1. Ministère de l’éducation du Québec :

  • Élaboration d’un guide destiné au personnel enseignant pour encadrer l'utilisation de l'IA. ​

 

  1. Université de Sherbrooke :

 

  1. Université Laval :

  • Le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes a identifié et publié cinq "principes directeurs" pour orienter et baliser l'utilisation de l'IA dans l’enseignement et l’apprentissage. ​

Ces principes sont résumés dans cette courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_CJzkRTu630

  1. Université de Montréal :

  • Mise en place de "lignes directrices" pour encourager une utilisation appropriée de l'IA générative aux études supérieures. ​

 

  1. Université catholique de Louvain (UCL) :

 

  1. Université de Sydney :

 

  1. Unesco :

 

Toutes ces recommandations visent à encadrer l'utilisation de l'IAG de manière éthique, responsable et stratégique, tout en favorisant l'esprit critique et l'adaptation des programmes éducatifs.

 

II. LES ENJEUX DE L’ÉVALUATION FACE A L’IAG

Dans cette deuxième partie, nous relayons une série de ressources faisant un focus sur les défis de l’évaluation à l’ère des IAG.

evaluation en ligne

  • Déterminer les compétences à évaluer, différencier la production humaine et "machinique", évaluer la dimension authentique d’une production d’élève… Un article publié par l’Admee (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) Canada identifie "cinq enjeux d’évaluation face à l’émergence des IA génératives en éducation".

Source : Audran, J. (2024). Cinq enjeux d’évaluation face à l’émergence des IA génératives en éducation. Mesure et évaluation en éducation, 47(1), 6–26. https://doi.org/10.7202/1114564ar

 

 

III. L’ENJEU DES DONNÉES

Les learning analytics sont directement impactées par l’IA générative, qui offre, avec les agents conversationnels, la possibilité de concevoir des intermédiaires. Les données d’enseignement évaluant des étudiants peuvent ainsi leur être expliquées par l’IA.

donnees et exploitation de donnes

 

IV. INITIATIVES PÉDAGOGIQUES

La dépêche AEF mentionne également plusieurs initiatives pédagogiques visant à intégrer l'IA dans les stratégies pédagogiques, à développer des compétences spécifiques, et à promouvoir une utilisation éthique et responsable de cette technologie. ​

illustration cours en ligne

  1. Université de Namur :

 

  1. Thot Cursus

  • Au Québec, le site Thot Cursus, spécialisé dans la formation et la culture numérique publie un article qui invite à "apprendre à apprendre" (https://cursus.edu/fr/32384/apprendre-a-apprendre-aveclia) avec l’IA, ce qui passe par l’acquisition de méta-compétences : formuler des requêtes pertinentes, avoir un esprit critique, cultiver la curiosité.

 

et vous

 ET VOUS ?

 👉 L'une de ces ressources vous a été utile ? 

 💻 Vous utilisez les IAG dans vos pratiques professionnelles ? 

 📋 Vous avez des ressources à partager ?

 

 

💬Utilisez la section commentaires pour partager vos avis et vos pratiques avec les membres de la  communauté pédagogique ou écrivez-nous à siup@univ-toulouse.fr !

Médias associés

Partager

Commentaires