Datathon- Quand les serious games rencontrent l’intelligence artificielle
Description: 6-7 mai 2019 – Concours de « data scientists » sous la forme d’un ‘serious game’ dans lequel les 26 étudiants du MSc Big Data, Marketing, & Management se sont affrontés (6 groupes de 4 à 5 étudiants).
Problématique réelle: Les entreprises Airbus et Skyscanner veulent déterminer le meilleur algorithme de machine learning (intelligence artificielle) permettant de prédire le prix des billets d’avion des différentes compagnies aériennes.
Scénarisation: L’évènement a eu lieu dans la bibliothèque de Lascrosses qui a été aménagée sur le thème de « Koh Lanta » version ‘geek’… Le Datathon a été scénarisé sous la forme d’un serious game (épreuves communes, remise de totem, confessionnal, immunité, packs de survie, salle de repos…).
Jeu de données: Un très gros jeu de données « big data » de tous les billets d’avion (comportant un grand nombre de variables: origine, destination, escales, distance….), a été procuré aux étudiants. Leur mission était de produire le meilleur algorithme de machine learning possible (c’est-à-dire le plus prédictif et performant).
Outils: Les étudiant pouvaient utiliser tous les outils analytiques big data vus durant le programme de MSc. et aussi la solution Dataiku DSS, parmi les leaders du marché en « data science».
Kick-off et fin: Le lancement a eu lieu dans le Kube le 6 mai à 9h par les clients. Les étudiants ont eu 24h très exactement avant de présenter leurs résultats finaux le 7 mai à 9h dans le Kube. Le jury (comprenant les clients et d’autres entreprises présentes) a alors annoncé les résultats et distribué les prix et récompenses.
Animation: L’animation a été assurée pendant les 24h, non-stop, par une équipe comprenant une employée d’Airbus (experte en data science), Guilain Praseuth, Ransome Bawack (étudiant doctorat), et Kevin Carillo. Les clients furent présents uniquement lors du lancement et de la restitution.