Titre
Outils de travail de groupe
Outils de travaux collaboratifs
Ces outils permettent à un groupe de travailler ensemble sur un même espace.
Pour créer rapidement et simplement une réunion virtuelle dans le cadre de la crise actuelle : un outil simple d'entraide : https://ensemble.scaleway.com/
Framapad / Framacalc
https://accueil.framacalc.org/fr/
Editeur de document en ligne libre (traitement de texte, tableur). Il permet la rédaction d'un document à plusieurs en temps synchrone et de commenter le travail commun.
Google Drive
https://www.google.com/intl/fr_ALL/drive/
Permet de partager et modifier des documents en groupe. Nécessite un compte google pour tous les utilisateurs.
Dropbox
Offre un espace de partage de document, accessible à toute une équipe pour l'échange de ressources.
Klaxoon
Réaliser des réunions, des ateliers de travail, gérer des projets à distance depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Outil payant, démo de 3 mois gratuite.
Tableaux Virtuels
Les tableaux virtuels sont des espace collaboratif permettant d'afficher et trier des notes. Ce son des outils utiles pour animer des réunions d'organisation des idées, de propositions de changement et de tri des actions prioritaires, ou pour animer une séance de cours pour visualiser les idées reçu et réagir.
Padlet
Mur virtuel sur lequel on peut afficher du texte, des images, des extraits sonores, des vidéos ou une page Internet. Il peut être utilisé comme un espace de travail collaboratif. Possibilité d'exporter son mur (PDF, image, classeur...) et de le partager via les réseaux sociaux.
Scrumblr / Framemo
Un gestionnaire de post-it minimaliste, libre et facile à utiliser. Son fonctionnement est simple et intuitif, vous créer des catégories auxquelles on peut ajouter des notes à travers des post-il pouvant être généré par tous les utilisateurs. C'est un outil de tri collaborative efficace.
Lino
Un tableau en liège virtuel. Cette application reprend la logique des programmes post-it, mais permettant le partage d'autres média, comme des vidéos, des photo, des liens ou de l'audio. Il favorise les échanges plus riches.
Outils d'aide à l'organisation de groupe
Ces outils aident à l'organisation de travaux de groupe et à la répartition de tâches.
Trello
Organiser des tâches, établir des délais, créer de checklists d'actions. Version gratuite assez complète, choix de visibilité des tableaux : privé/public
Slack
Communication synchrone (chat, appel vocal) et asynchrone (fils d'actualité, classement des thématiques par channels) entre équipes de travail. Outil payant. Application mobile disponible.
Google Teams
https://products.office.com/es/microsoft-teams/group-chat-software
Version gratuite : Chats, Visioconférence, Stockage de fichiers (10GB pour l'équipe/ 2GB par personne), versions web de Word, Excel et Powerpoint.