Journée intersciences de Toulouse 2024

jeu 30/05/2024 - 10:51 Rémi GOMIS

Mardi 28 mai, TIRIS (Toulouse Initiative for Research's Impact on Society)programme interdisciplinaire de l’Université de Toulouse, lauréat de l’appel à projets "Excellence sous toutes ses formes – ExcellencES" » du Programme Investissements d’Aveniret l'INRAE Occitanie-Toulouse ont organisé, en partenariat avec la MSHS-T (MSH de Toulouse) une nouvelle édition des Journées Intersciences de Toulouse. Une journée au programme ambitieux : soutenir des communautés de savoirs existant sur le terrain, dépasser le cloisonnement des disciplines pour faire émerger et accélérer la recherche interdisciplinaire à l'Université de Toulouse et adresser les défis sociétaux.

Plus de 100 personnes de disciplines et d’horizons variés se sont réunies pour une rencontre forte et riche, nourrie par des retours d'expériences, des tables rondes, conférences et ateliers croisant regards et initiatives à succès de France et Belgique.

Nous vous proposons de revisionner deux conférences tenues lors de ces journées.

Recherches interdisciplinaires – les freins et les leviers, Tom Dedeurwaerdere - Philosophe des sciences, Univ. Catholique de Louvain, co-promoteur de la plateforme LPTransition

Au‐delà des paradigmes et des méthodes, quel est le rôle des processus de co‐production de connaissance dans les recherches interdisciplinaires sur les grands enjeux sociétaux ?

Après un retour d’expérience sur un projet interdisciplinaire de 10 ans, Tom Dedeurwaerdere analyse les dynamiques de recherches interdisciplinaires : d'un modèle actuel organisé autour de processus et méthodes vers une approche nouvelle portant sur la structuration autour des processus de co‐production de connaissances.

A partir de l'analyse détaillée d'un grand échantillon de projets de recherche, il montre que les recherches interdisciplinaires requièrent le temps et les ressources nécessaires pour réaliser des apprentissages épistémologiques et sociaux. Il décrit ensuite la plateforme de capacitation, un dispositif conçu comme un ensemble de portes d'entrée dans les recherches interdisciplinaires, à différents stades de la carrière. Il clôture sa conférence par une réflexion plus générale sur les différentes dimensions du processus d’institutionnalisation.

Soutenir des communautés de savoir pour les sciences de la durabilité, Olivier Dangles - écologue, DGDS adjoint de l’IRD, en charge des sciences de la durabilité

Olivier Dangles, écologue, DGDS adjoint de l’IRD, en charge des sciences de la durabilité est intervenu pour une conférence intitulée : Soutenir des communautés de savoir pour les sciences de la durabilité.

Les sciences de la durabilité requièrent une approche ambitieuse et transversale intégrant des disciplines variées amenées à travailler sur le même objet. Dans une première partie, O. Dangles examine la bascule d'une entrée scientifique par discipline vers une entrée par communauté traitant ensemble du même objet de recherche et les 3 types de problèmes soulevés par cette transition cruciale (comprendre / se comprendre, co-construire, transformer / se transformer). Puis il analyse les pièges que ce changement de paradigme fait naître et comment les éviter pour transformer les groupes d'acteurs en communautés capables de co-construire pour atteindre des objectifs communs. Il détaille enfin le processus de construction à succès des Communautés de Savoir («CoSav) » au sein de l’IRD avant de clôre par des réflexions conclusives.