Titre

Encadrer les travaux de groupe des étudiants

Les travaux de groupe sont au coeur des pédagogies actives (Apprentissage par Problème et par Projet…). Assurer le rôle de tuteur, c’est de nouvelles fonctions et ils se posent légitimement une série de questions afin de pouvoir assurer ce rôle : Comment questionner les étudiants ? Comment pallier les difficultés des étudiants ? Comment accompagner les étudiants dans le travail des concepts ? Comment assurer la progression du groupe ?
 

Déroulement de la formation :

- Le rôle de tuteur, mise en perspective avec celui de l’enseignant
- Présentation d’un modèle, le CQFD
- Présentation d’exemples
- Analyse de cas
 

Références bibliographiques :

Raucent, B., & al., (2010) Guide pratique pour une pédagogie active, les APP. Coédité par INSA Toulouse et l'École Polytechnique de Louvain.

Raucent, B., Vander Borght, C., (Dirs.)(2006) Être enseignant : Magister? Metteur en scène ? Bruxelles : De Boeck Supérieur

Pré-requis

Pré-requis

Connaitre les principes directeurs d’une pédagogie active

Objectifs

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Encadrer les travaux de groupe des étudiants
  • Répondre aux différentes difficultés que l’on peut rencontrer en tant que tuteur.

Durée

Duree

3.0H

Prochaines sessions

Pas de date de formation associée ou ouverte à l'inscription.

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Etablissement

Initiatives Pédagogiques

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