Titre
Encadrer les travaux de groupe des étudiants
Les travaux de groupe sont au coeur des pédagogies actives (Apprentissage par Problème et par Projet…). Assurer le rôle de tuteur, c’est de nouvelles fonctions et ils se posent légitimement une série de questions afin de pouvoir assurer ce rôle : Comment questionner les étudiants ? Comment pallier les difficultés des étudiants ? Comment accompagner les étudiants dans le travail des concepts ? Comment assurer la progression du groupe ?
Déroulement de la formation :
- Le rôle de tuteur, mise en perspective avec celui de l’enseignant
- Présentation d’un modèle, le CQFD
- Présentation d’exemples
- Analyse de cas
Références bibliographiques :
Raucent, B., & al., (2010) Guide pratique pour une pédagogie active, les APP. Coédité par INSA Toulouse et l'École Polytechnique de Louvain.
Raucent, B., Vander Borght, C., (Dirs.)(2006) Être enseignant : Magister? Metteur en scène ? Bruxelles : De Boeck Supérieur
Pré-requis
Pré-requis
Connaitre les principes directeurs d’une pédagogie activeObjectifs
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Encadrer les travaux de groupe des étudiants
- Répondre aux différentes difficultés que l’on peut rencontrer en tant que tuteur.