Titre

Encadrer les travaux de groupe des étudiants

Les travaux de groupe sont au coeur des pédagogies actives (Apprentissage par Problème
et par Projet…). Assurer le rôle de tuteur, c’est de nouvelles fonctions et ils se posent
légitimement une série de questions afin de pouvoir assurer ce rôle : Comment
questionner les étudiants ? Comment pallier les difficultés des étudiants ? Comment
accompagner les étudiants dans le travail des concepts ? Comment assurer la progression
du groupe ?

Déroulement de la formation :

  • Le rôle de tuteur, mise en perspective avec celui de l’enseignant
  • Présentation d’un modèle, le CQFD
  • Présentation d’exemples
  • Analyse de cas

Références bibliographiques :

  • Raucent B., & al., Guide pratique pour une pédagogie active, les APP, 2010
  • Raucent B., Vander Borght C., Etre enseignant : Magister ou metteur en scène ? Bruxelles : De Boeck, 2006

Pré-requis

Pré-requis

Connaitre les principes directeurs d’une pédagogie active

Objectifs

Objectifs

Suite à la formation, être capable de :

  • Encadrer les travaux de groupe des étudiants
  • Répondre aux différentes difficultés que l’on peut rencontrer en tant que tuteur.

Durée

Duree

4.0H

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Etablissement

Initiatives Pédagogiques