Des cours/TD en petites classes et une évaluation par "contrat de confiance"

jeu 31/10/2019 - 16:03 Ludovic D'ESTAMPES

Principes

• Méthode pédagogique: Après une partie de cours, un étudiant est envoyé directement au tableau sans préparation au préalable pour résoudre un exercice.
  • Méthode d'évaluation: On met en place un vrai contrat de confiance entre l'enseignant et les étudiants, avec un examen écrit spécifique, indiquant les objectifs à atteindre ainsi que les modalités d'évaluation incluant, entre autres, des exercices déjà vus en groupe.

• Permettre à l'enseignant d'avoir plus d'interactions lors de son cours, en faisant participer les étudiants activement pendant le passage au tableau d'un de leur camarade.
  • Obtenir plus d'attention et d'investissement de la part des étudiants.
  • Faire travailler davantage les étudiants dans la confiance et par conséquent, obtenir une acquisition des connaissances durable dans le temps.

Public

Élèves ingénieurs ou universitaires, en groupe de 20 à 30 pour la partie "cours/TD en petites classes"; pas de limite de nombre pour la partie "évaluation par contrat de confiance".