Des cours/TD en petites classes et une évaluation par "contrat de confiance"

jeu 31/10/2019 - 16:03 Ludovic D'ESTAMPES

Principes

  • Méthode pédagogique: Après une partie de cours, un étudiant est envoyé directement au tableau sans préparation au préalable pour résoudre un exercice.
  • Méthode d'évaluation: On met en place un vrai contrat de confiance entre l'enseignant et les étudiants, avec un examen écrit spécifique, indiquant les objectifs à atteindre ainsi que les modalités d'évaluation incluant, entre autres, des exercices déjà vus en groupe.

Objectifs

  • Permettre à l'enseignant d'avoir plus d'interactions lors de son cours, en faisant participer les étudiants activement pendant le passage au tableau d'un de leur camarade.
  • Obtenir plus d'attention et d'investissement de la part des étudiants.
  • Faire travailler davantage les étudiants dans la confiance et par conséquent, obtenir une acquisition des connaissances durable dans le temps.

Public

Élèves ingénieurs ou universitaires, en groupe de 20 à 30 pour la partie "cours/TD en petites classes"; pas de limite de nombre pour la partie "évaluation par contrat de confiance".

Médias associés

Partager

Commentaires

Sur le même sujet

Ressources

Journée autour des Learning Analytics

Etablissement

En collaboration avec l'IRIT, l'ISAE et l'ENAC, le Service interUniversitaire de Pédagogie organisait le 14 octobre 2021 une journée autour des Learning Analytics.

Mots-clés