Titre
Comment accompagner les étudiants à être réflexifs grâce à la démarche portfolio ? - Mardi 11 juin
Le SiUP a le plaisir de vous convier à un atelier le mardi 11 juin animé par Vincent Gerbaud, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire de Génie Chimique).
de 14h à 17h
à la Maison de la Recherche et de la Valorisation
(sur le Campus de l'Université Paul Sabatier)
dans l'Espace Alchimie
(Attention, places limitées !)
Vous souhaitez expérimenter la mise en œuvre de la réflexivité ? Un exercice vous sera proposé pour la pratiquer.
Durant l'atelier, seront présentés les définitions des concepts mobilisés, des exemples de pratiques exploitant l’usage de la réflexivité adossé à la démarche port-folio et des résultats de recherches scientifiques.
L'atelier se déroulera en suivant l'inspiration de l’apprentissage expérientiel (cycle de Kolb), qui est l’un des outils de facilitation de la mise en œuvre de la réflexivité
Un ancrage théorique sur la réflexivité sera apporté et contextualisé à la démarche port-folio.
Une co-construction des points de vigilance et des leviers sera proposée aux participants.
Pour les accompagnateurs pédagogiques, vous serez outiller pour réaliser un dispositif d’accompagnement de conseil universitaire des enseignants et/ou de l’institution.
Références bibliographiques :
- A. Balas-Chanel (2012). La pratique réflexive, une valse à 7 temps ? Expliciter n°93 janvier 2012
- L. Bélair & C. Van Nieuwenhoven (2010). Le portfolio, un outil de consignation ou d’évaluation authentique. Sous la direction de L. Paquay, C. Van Nieuwenhoven, & P. Wouters, L’évaluation, levier du développement professionnel ? (pp. 161-175). Bruxelles : De Boeck
- J. HUEZ, V. PIVON, A. PEYRE, R. TEISSERENC, V. GERBAUD, J-Y. ROSSIGNOL, C. MICHAUD (2018), S'auto-positionner avec la compétence « agir/ penser en complexité » dans un processus portfolio d'apprentissage – Cas d'un public hétérogène en Mastère spécialise Eco-ingénierie, ADMEE Europe, Luxembourg
- C. MICHAUD (2012). Le portfolio : quel lien entre les écrits réflexifs et les compétences ? Revue Mesure et Evaluation en Education, 35(2), 9-38.
Présentation de l'intervenant :
Vincent Gerbaud est directeur de recherche au CNRS pour le Laboratoire de Génie Chimique, UMR 5503 INPT/CNRS/UPS. Il est membre de l'ATelier d'ECOlogie POLitique (https://atecopol.hypotheses.org/ et https://reporterre.net/Liberticide-l-ecologie-le-vrai-debat-est-ailleurs https://reporterre.net/La-science-a-besoin-d-un-debat-democratique-pour-inclure-les-enjeux-ecologique-et-social )
Page web : https://lgc.cnrs.fr/annuaire/vincent-gerbaud/