[Conférence] La différenciation ou comment gérer l’hétérogénéité des étudiant(e)s en cours - Amaury Daele

jeu 12/09/2019 - 08:58 Sonia IZQUIER…

Thèmatique:
La différenciation ou comment gérer l’hétérogénéité des étudiant(e)s en cours

Depuis les années 90, le profil des étudiant(e)s universitaires a tendance à se diversifier sur bien des points : parcours pré-universitaires très variés, âge, origines sociales ou culturelles, aptitudes, projets professionnels, etc.

Dans quelle mesure peut-on tenir compte de cette diversité dans ses enseignements afin de permettre au plus grand nombre d'atteindre les apprentissages visés ?

L'expression « différenciation pédagogique » renvoie simplement à l'idée générale de diversifier ses méthodologies d'enseignement afin de répondre à la diversité des étudiant(e)s. La conférence abordera ce thème du point de vue des enseignant(e)s.

• De quelles différences peut-on tenir compte ?
  • En pratique, que peut-on faire et comment s'organiser ?
  • Est-ce possible avec un grand groupe ?
  • Est-ce que cela change quelque chose par rapport aux interactions avec les étudiant(e)s ?

Article du blog "Pédagogie universitaire" - A. Daele

Retrouvez la vidéo de la conférence