Titre
Toulouse Tech séminaire compétences du 4 novembre 2020
Entre référentiel de formation et référentiel de certification, les écoles d’ingénieurs sont soumises à plusieurs cadres législatifs et institutionnels qui semblent difficilement conciliables. Pourquoi déployer une approche par compétences, quels sont les avantages d’un découpage en blocs de compétences, est-il possible de faire la synthèse des deux approches ?
Un temps de partage, basé sur des retours d'expériences, a été organisé le 4 novembre dans le cadre de Toulouse Tech. L’objectif était d'apporter des éclairages sur les gains qu’entraînent la mise en œuvre et l’approfondissement des démarches compétences, en les mettant en miroir avec l’investissement engagé.
Retour d'expérience de l'ENSAT (Envol)
Anne BERNADAC, directrice adjointe, Toulouse INP-ENSAT
Des Acquis de l’Apprentissage « CTI » vers les Blocs de Compétences « France Compétences »: retour d'expérience en cours à l'ENSIACET
Cédric BRANDAM, directeur des études, Toulouse INP-ENSIACET
Les Blocs de compétences : tremplin d'opportunités ? Retour d'expérience de l'ENAC sur l'inscription de Mastères spécialisés au RNCP
Valérie JOMAS-ANGLADE, Ingénieur Pédagogique et Chef de Projet Certifications Professionnelles, ENAC
Pourquoi se lancer dans l'approche par compétences à la Tardif
Benoît ESCRIG, Vice-président Transformation Pédagogique et Conseiller Pédagogique, Toulouse INP
Est-il possible de (ré)concilier approche par compétences et blocs de compétences ?
Benoît ESCRIG, Vice-président Transformation Pédagogique et Conseiller Pédagogique, Toulouse INP