Titre
Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?
- Répondre à un QCM proposé
- Étudier un ensemble de recommandations concernant la rédaction de QCM
- Appréhender les problèmes liés aux barèmes de notation
Références bibliographiques
Bouvy,Th. et Warnier,L. (2011), Document de synthèse sur les QCM. Rapport IPM.[En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
Figari, G. et Mottier- Lopez, L.(dir.)(2006). Leclercq, D. "L'évolution des QCM" In Recherches sur l'évaluation en Éducation (p. 139–146). Paris : L'Harmattan. [En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
Leclercq, D. (1986). La conception des questions à choix multiple. Bruxelles : Labor. [En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
Pré-requis
Pré-requis
Aucun prérequisObjectifs
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Rédiger des QCMs en suivant des règles appropriées, pour évaluer des apprentissages de bas niveaux conformes à des objectifs d'apprentissage clairement définis
- Proposer des pistes d'amélioration pour des QCMs dont les objectifs d'apprentissage sont clairement définis
Durée
Duree
4.0H