Titre

Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?

- Répondre à un QCM proposé
- Étudier un ensemble de recommandations concernant la rédaction de QCM
- Appréhender les problèmes liés aux barèmes de notation

 

Références bibliographiques 

Bouvy,Th. et Warnier,L. (2011), Document de synthèse sur les QCM. Rapport IPM.[En ligne] [Consulté le 25/07/2023]

Figari, G. et Mottier- Lopez, L.(dir.)(2006). Leclercq, D. "L'évolution des QCM" In Recherches sur l'évaluation en Éducation (p. 139–146). Paris : L'Harmattan. [En ligne] [Consulté le 25/07/2023] 

Leclercq, D. (1986). La conception des questions à choix multiple. Bruxelles : Labor. [En ligne] [Consulté le 25/07/2023] 

Pré-requis

Pré-requis

Aucun prérequis

Objectifs

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Rédiger des QCMs en suivant des règles appropriées, pour évaluer des apprentissages de bas niveaux conformes à des objectifs d'apprentissage clairement définis
  • Proposer des pistes d'amélioration pour des QCMs dont les objectifs d'apprentissage sont clairement définis

Durée

Duree

4.0H

Prochaines sessions

Prochaine date :

• Jeudi 12 décembre 2024

Duree

 (durée de la session : 2H30)

Médias associés

Partager

Commentaires

Commentaires

Etablissement

Initiatives Pédagogiques

Ressources