Titre

Comment déconstruire nos croyances à propos du savoir ?

Quelles sont vos croyances à propos du savoir ?

Dans le champ vaste de l’épistémologie, c’est-à-dire dans le champ qui étudie le savoir, le savoir scientifique, et notamment sa construction et son évaluation, de nombreux chercheurs américains se sont penchés sur la question des croyances épistémologiques (epistemological beliefs) et notamment sur les croyances épistémologiques des étudiants. Lorsque ces derniers passent du côté enseignant, il n’est rare qu’ils importent avec eux leurs croyances épistémologiques. Ces croyances inspirent alors leurs pratiques professionnelles, faisant ainsi perdurer des représentations parfois naïves, parfois limitantes du savoir. Vous allez, lors de cet atelier, faire le diagnostic de vos propres croyances épistémologiques. Pourquoi faire ce diagnostic ? Plus vous aurez une vision sophistiquée et non pas naïve du savoir, plus vous apprendrez efficacement, plus vous serez confiant dans vos capacités à apprendre et véhiculerez cette vision plus évoluée du savoir à vos étudiants.

Pré-requis

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Objectifs

Objectifs

À la fin de la formation, le participant sera capable de:

  • évaluer ses propres croyances concernant certains aspects du savoir : limitation en termes de capacités intellectuelles, rapidité de l’apprentissage, simplicité du savoir, certitude du savoir
     

élaborer des pistes d’intervention auprès des étudiants pour les aider à déconstruire leurs croyances épistémologiques.

Durée

Duree

3.0H

Prochaines sessions

Pas de date de formation associée ou ouverte à l'inscription.

Médias associés

Partager

Commentaires

Commentaires

Etablissement

Initiatives Pédagogiques

Ressources