Titre

Comment passer du présentiel au distanciel?

La crise sanitaire a obligé les enseignants à transformer rapidement leurs enseignements dispensés en présentiel pour être dispensés à distance. Cependant, ce changement, imposé par la situation, peut être vu comme une opportunité pour repenser la façon dont nous enseignons et répondre à des questions comme par exemple: Est-il possible d’assurer un Cours Magistral entièrement à distance? Comment je peux savoir si mes étudiants ont bien compris mes cours? Quelles activités je peux mettre en place à distance pour favoriser l’apprentissage de mes étudiants ?

Références bibliographiques :

Sur la scénarisation en e-learning :

  • FAO (2012), Méthodologies pour le développement de cours e-learning. Un guide pour concevoir et élaborer des cours d'apprentissage numérique [En ligne: Consulté le 22/06/2020]
  • Living Lab Sofa -CNAM(2020), Scénarios pédagogiques: Exemples [En ligne: Consulté le 22/06/2020]
  • Louvain Leaning Lab-UCL(2020), Organiser mon cours à distance [En ligne: Consulté le 22/06/2020]
  • SUP -U. Bretagne Sud (2017), Concevoir un cours à distanceou combiné [En ligne: Consulté le 22/06/2020]

Sur les activités pédagogiques à distance:

  • DAELE, A. (2020), 10 idées d’activités pédagogiques courtes à distance [En ligne: Consulté le 22/06/2020]
  • U. de Sherbrooke(2020), Suggestions de modalités d’évaluation alternatives dans un contexte de F@D (formation à distance) [En ligne: Consulté le 22/06/2020]

Pré-requis

Pré-requis

Avoir eu une première expérience dans l’enseignement présentiel.

Objectifs

Objectifs

À l’issue de la formation,les participants seront capables de:

  • Identifier les contraintes spécifiques qu’une formation en distanciel peut avoir.
  • Appliquer la méthode ADDIE à la conception d’une formation en distanciel.
  • Choisir des activités d’apprentissage en fonction du contexte et des objectifs.
  • Concevoir ou adapter un scénario d’apprentissage à distance.

Médias associés

Partager

Commentaires

Commentaires

Etablissement

Initiatives Pédagogiques