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Concevoir un cours inclusif : Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi penser un cours « universellement accessible » ?

Face à l’augmentation de la population étudiante avec des besoins spécifiques, il s’avère aujourd’hui nécessaire de penser non pas l’adaptation d’un cours au cas par cas par le service du pôle handicap, mais l’inclusion de règles d’accessibilité simples dans la conception du cours par l’enseignant. Cette conception en amont a par ailleurs un effet intéressant qui est d’éviter la stigmatisation propre à l’adaptation individualisée d’un cours.

Etudier les chartes d’accessibilité mises en place par plusieurs universités, et par Science Po Paris et l’IEP de Lille en particulier permettra de saisir :

  • L’impact de la structuration d’un document sur le public en situation de handicap
  • L’impact de la police de caractère (taille et forme), de l’interligne.
  • L’importance de la légende ou du descriptif des images dans un document.
  • Comment (ne pas) utiliser les Majuscules sur toute une phrase ou le soulignement.
  • Quels sont les outils d’accessibilité dont l’enseignant dispose sur les logiciels qu’il utilise régulièrement comme powerpoint, pdf, etc.

Il s’agira aussi de réfléchir sur la posture de l’enseignant dans des cas particuliers plus spécifiques :

  •  Lorsqu’un étudiant non-voyant ou un étudiant à mobilité réduite est dans la classe.
  • Lorsqu’un étudiant manifeste une agitation jugée anormale.
  • Lorsqu’un étudiant sourd vient avec un interprète dans le cours.

Références bibliographiques :

- Delfolie, D., Géroult E., (2015) Guide d’accompagnement et de pédagogie innovante, handicaps cognitifs et psychiques. Vers une meilleure accessibilité dans l'enseignement supérieur. Sciences Po: Paris. [En ligne]  (Consulté le 24/07/2023)

- Ebersold, S. (2010). L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants de certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (INSHEA)(50), 165-174. [En ligne]  (Consulté le 24/07/2023)

- Ebersold, S. (2017). « Parcours universitaires, liens solidaires et stratégies d'accompagnement ». Dans S. Ebersold, Education inclusive : privilège ou droit ? (pp. 153-187). Presses universitaires de Grenoble.

- Segon, M., Brisset, L., Le Roux, N. (2017). Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l'université. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 1(77), 117-129. [En ligne] (Consulté le 24/07/2023)

MOOC inclusion:
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/pour-une-ecole-inclusive-de-la-maternelle-au-superieur/

Objectifs

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

- Connaître la typologie des handicaps des étudiant.es. à l’université
- Connaître la réglementation en matière d’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans le supérieur
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants en situation de handicap

Durée

Duree

3.0H

Prochaines sessions

Pas de date de formation associée ou ouverte à l'inscription.

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Initiatives Pédagogiques

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