Titre
Former à l’interculturalité : prise en main des formations en ligne POMI et APPRIL
Présentation du projet
Principes pédagogiques de POMI (objectifs et formats pédagogiques possibles, présentation des modules, évaluation, accompagnement des étudiants…)
Plateforme APPRIL: Présentation d'exemples d'utilisation de ces formations
Exploration de pistes d'utilisation de ces deux formations selon les besoins de formation à l'interculturalité
Références bibliographiques :
Abdallah-Pretceille M. (2003). Former et éduquer en contexte hétérogène : pour un humanisme du divers. Paris : Economica/Anthropos.
Bédouret, L. (2019). Des ateliers d’apprentissage collaboratif pour développer les compétences interculturelles des étudiants. (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?, Actes du congrès QPES, 1277‑1286. [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]
Berardo, K., & Deardorff, D. K. (2012), Building Cultural Competence: Innovative Activities and Models. Sterling : Stylus Publishing.
Dervin F. (2012). Impostures interculturelles. Paris : L’Harmattan.
Gajardo A., Dervin F., & Lavanchy A. (dir.) (2011) « “United of Colors...Interculturel ?” Usages, pièges et perspectives d’un terme plurivoque ». In Anthropologies de l’interculturalité. Paris : L’Harmattan, pp. 7-43.
Knight, J. (2015). « Five Myths about Internationalization ». International Higher Education, 0(62) [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]
Le Forestier M. (2021), « Concevoir une formation en ligne à partir d’une sur les enjeux interculturels des ingénieurs ». Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur. 37 (1). [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]
Pré-requis
Pré-requis
Connaître et savoir utiliser Moodle est recommandé ; avoir quelques connaissances sur la thématique de l’interculturalité est un plusObjectifs
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Expliquer l'apport de ces outils de formation à l'interculturalité
- Citer les principes pédagogiques de ces deux formations
- Identifier les principaux écueils d'une formation en ligne à l'interculturalité
- Proposer des pistes d'utilisation et de déploiement de POMI et APPRIL