Titre

Former à l’interculturalité : prise en main des formations en ligne POMI et APPRIL

Présentation du projet

Principes pédagogiques de POMI (objectifs et formats pédagogiques possibles, présentation des modules, évaluation, accompagnement des étudiants…)

Plateforme APPRIL: Présentation d'exemples d'utilisation de ces formations

Exploration de pistes d'utilisation de ces deux formations selon les besoins de formation à l'interculturalité

 

Références bibliographiques : 

Abdallah-Pretceille M. (2003). Former et éduquer en contexte hétérogène : pour un humanisme du divers. Paris : Economica/Anthropos.

Bédouret, L. (2019). Des ateliers d’apprentissage collaboratif pour développer les compétences interculturelles des étudiants. (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?, Actes du congrès QPES, 1277‑1286. [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]

Berardo, K., & Deardorff, D. K. (2012), Building Cultural Competence: Innovative Activities and Models. Sterling : Stylus Publishing.

Dervin F. (2012). Impostures interculturelles. Paris : L’Harmattan.

Gajardo A., Dervin F., & Lavanchy A. (dir.) (2011) « “United of Colors...Interculturel ?” Usages, pièges et perspectives d’un terme plurivoque ». In Anthropologies de l’interculturalité. Paris : L’Harmattan, pp. 7-43.

Knight, J. (2015). « Five Myths about Internationalization ». International Higher Education, 0(62) [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]

Le Forestier M. (2021), « Concevoir une formation en ligne à partir d’une sur les enjeux interculturels des ingénieurs ». Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur. 37 (1). [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]

 

Pré-requis

Pré-requis

Connaître et savoir utiliser Moodle est recommandé ; avoir quelques connaissances sur la thématique de l’interculturalité est un plus

Objectifs

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer l'apport de ces outils de formation à l'interculturalité
  • Citer les principes pédagogiques de ces deux formations
  • Identifier les principaux écueils d'une formation en ligne à l'interculturalité
  • Proposer des pistes d'utilisation et de déploiement de POMI et APPRIL

Durée

Duree

3.0H

Prochaines sessions

Pas de date de formation associée ou ouverte à l'inscription.

Médias associés

Partager

Commentaires

Commentaires

Etablissement

Initiatives Pédagogiques

Ressources