Titre

Marche empathique : collaborer pour faire évoluer sa pratique enseignante

Temps 1 : Création de binôme et réflexion individuelle 

∙ Explicitation des règles : pas de conseils, suspension du jugement. ∙ Formation des binômes avec une personne que vous ne connaissez pas ou peu. 

∙ Préparation individuelle de l’objet de votre récit. 

Temps 2 : La marche 

∙ En marchant, la première personne expose l’objet de son récit (10/15 min).  La seconde écoute sans intervenir. 

∙ Ensuite celle qui a écouté partage ce qu’elle a ressenti pendant le récit (un  symbole, une métaphore, une idée, une perception de l’autre qui aurait  émergé pendant le travail d’écoute (5 min).

∙ Le duo marche quelques instants en silence puis inverse les rôles. 

Temps 3 : Retours sur la marche 

∙ Temps de réflexion sur l’atelier 

 

Références bibliographiques :  

- Scharmer, O (2009). Theory U. Leading from the Future as it emerges. The social  technology of presencing. San Francisco : Berrett-Khoeler. 

- Scharmer, O & Kaufer, K (2013). Leading from the Emerging Future: From Ego System to Eco-System Economies. San Francisco : Berrett-Khoeler. 

- Scharmer, O (2016). La théorie U, renouveler le leadership. Inventer collectivement de nouveaux futurs. France : Yves Michel.   

 

Pré-requis

Pré-requis

Avoir envie de partager une problématique d’enseignement avec un collègue. Tenue adaptée à la marche.

Objectifs

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • S’arrêter, s’écouter et écouter les autres 
  • Analyser son niveau d’écoute 
  • Se placer du point de vue de l’autre 
  • Identifier des pistes pour son activité en tant que professionnel en pédagogie universitaire
  • Développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique

Durée

Duree

2.0H

Prochaines sessions

Pas de date de formation associée ou ouverte à l'inscription.

Médias associés

Partager

Commentaires

Commentaires

Etablissement

Initiatives Pédagogiques

Ressources