Titre
Marche empathique : collaborer pour faire évoluer sa pratique enseignante
Temps 1 : Création de binôme et réflexion individuelle
∙ Explicitation des règles : pas de conseils, suspension du jugement. ∙ Formation des binômes avec une personne que vous ne connaissez pas ou peu.
∙ Préparation individuelle de l’objet de votre récit.
Temps 2 : La marche
∙ En marchant, la première personne expose l’objet de son récit (10/15 min). La seconde écoute sans intervenir.
∙ Ensuite celle qui a écouté partage ce qu’elle a ressenti pendant le récit (un symbole, une métaphore, une idée, une perception de l’autre qui aurait émergé pendant le travail d’écoute (5 min).
∙ Le duo marche quelques instants en silence puis inverse les rôles.
Temps 3 : Retours sur la marche
∙ Temps de réflexion sur l’atelier
Références bibliographiques :
- Scharmer, O (2009). Theory U. Leading from the Future as it emerges. The social technology of presencing. San Francisco : Berrett-Khoeler.
- Scharmer, O & Kaufer, K (2013). Leading from the Emerging Future: From Ego System to Eco-System Economies. San Francisco : Berrett-Khoeler.
- Scharmer, O (2016). La théorie U, renouveler le leadership. Inventer collectivement de nouveaux futurs. France : Yves Michel.
Pré-requis
Pré-requis
Avoir envie de partager une problématique d’enseignement avec un collègue. Tenue adaptée à la marche.Objectifs
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- S’arrêter, s’écouter et écouter les autres
- Analyser son niveau d’écoute
- Se placer du point de vue de l’autre
- Identifier des pistes pour son activité en tant que professionnel en pédagogie universitaire
- Développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique