Questionner les étudiants pendant et après le cours pour favoriser l'apprentissage : Retours d'expériences avec Moodle, Wooclap, Wooflash

mer 20/04/2022 - 11:05 Lisa MARCHETTI

Le projet THE Campus (Toulouse Hybrid Education Campus), développé entre l’automne 2020 et le printemps 2023, grâce à un financement de l’AAP « Hybridation » (plan France Relance) et un fonds FEDER React EU, vise à développer l’hybridation des formations, entendue comme une proposition de formations ou d'enseignements combinant des activités et proposant aux étudiants et étudiantes des ressources en présentiel et/ou à distance, en temps réel ou en mode asynchrone, en s'appuyant sur des outils numériques[1].

La définition proposée est celle adoptée dans le cadre du projet THE Campus reposant sur les travaux de Deschryver N. et B. Charlier (2012). Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur. Rapport final Projet Européen Hy-Sup. Jézégou, A. (2020). Les formations hybrides au prisme de l’apprentissage autodirigé et de la présence à distance. Cycle de conférences sur les formations hybrides. Sorbonne-Université, Capsule

Dans le cadre de l'action "Dynamisation des amphis" du projet THE Campus, quatre enseignant.e.s sont venus partager leur expérience.

Les quatre questionnent leurs étudiants, en cours ou entre les cours, grâce à des outils numériques (Moodle, Wooclap, Wooflash) : dynamisation du cours, augmentation de la participation, révision, feedback...

Chacun explique les moments choisis et les raisons de la proposition de quizz aux étudiants. Cette pratique permet également de pratiquer la récupération active, une stratégie d'apprentissage qui se concentre sur la recherche d'information en mémoire. Après les retours d'expérience, la seconde partie de l'atelier se concentre ainsi sur cette thématique, ses effets et les possibilités de mise en œuvre en cours.

Intervenants :

• Bénédicte Alziary, Université Toulouse 1 Capitole
  • Rachel Panckhurst, Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Ophélie Carreras, Université Toulouse 2 Jean Jaurès  et UFTMiP
  • Laurent Piccinini, Université Paul Valéry Montpellier 3

Le replay du retour d'expérience : https://bit.ly/3MmlbrL (Code secret d’accès: +XG5$02O)

logos des financeurs