Illustration
Mini-fresques et « Conférences Actives Multimédias » co-construites dans le cadre d’un enseignement de type « Apprentissage par projet »
Ce initiative pédagogique décrit le déroulement d’un enseignement de type « apprentissage par projet » (APP) sur le climat. Lors de la session 2021, les étudiants ont été chargés de créer une ressource pédagogique de type « Conférence Pédagogique Multimédia » sur le thème du climat avec une « mini-fresque » comme élément central, inspirée du jeu sérieux « La Fresque du Climat ». En reliant des cartes décrivant différents phénomènes clés, les participants actifs de ces conférences s’approprient plus facilement les connaissances synthétisées ainsi que les approfondissements proposés en ressources ouvertes. Des propositions d’évolution de l’APP Climat pour la session 2022 sont esquissées, en particulier pour l’utilisation du format numérique H5P.
La description des deux instances de cette initiative est contenu dans les articles suivants :
[210805] V. Dryander, O. Thual, L. Cassan, P. Duru, O. Liot, O. Praud, H. Roux et D. Astruc, Mini-fresques et « Conférences Actives Multimédias » co-construites dans le cadre d’un enseignement de type « Apprentissage par projet », J. Pratiques Pédago. INP 0805 (2021) pp. 11. [format pdf] [format.doc].
[200912] O. Thual, La construction de mini-fresques au service d'une pédagogie active, J. Pratiques Pédago. INP 0912 (2020) pp. 11. [format pdf] et [diaporama]