[Conférence] Pourquoi évaluer? - André Tricot

mer 11/09/2019 - 09:44 Sonia IZQUIER…

Thématique:
Pourquoi évaluer?

Que ce soit pour les étudiants ou les enseignants-chercheurs, l'évaluation semble omniprésente. Elle occupe souvent une place trop importante pour ceux qui la subissent, tandis qu'elle pose moins de problèmes à ceux la mettent en œuvre. Elle procure un retour souvent jugé utile à ceux qui sont évalués positivement, tandis qu'elle est souvent injuste, mal conçue et mal administrée selon ceux qui sont évalués négativement. L'objectif de cette conférence est de faire le point sur les finalités de l'évaluation à l'université et de mettre en relation ces finalités avec ce que les techniques d'évaluation connues aujourd'hui permettent effectivement d'évaluer de façon précise et pertinente. En essayant de circonscrire ce domaine de validité de l'évaluation, je tenterais de proposer quelques perspectives.

Retrouvez la vidéo de la conférence