Co-construire un esprit critique auprès des étudiant.e.s d’ici et d’ailleurs

jeu 15/12/2022 - 11:43 Lisa MARCHETTI

En collaboration avec Toulouse Tech, le SiUP a eu le plaisir de recevoir Jean Pierre Raskin, ingénieur de recherches à l'UCLouvain en Belgique, pour un retour d'expérience le lundi 28 novembre de 14h à 16h.

Cette conférence portait sur la co-construction d'un dispositif cherchant à développer l'esprit critique des étudiants.

IngénieuxSud – un cours-projet sous haute contrainte pour co-construire un esprit critique auprès des étudiant.e.s d’ici et d’ailleurs

Lorsque les acteurs de l’Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM) investissent l’enseignement supérieur formel, ils contribuent à former des professionnels conscients des enjeux sociétaux et capables de s’engager pour une société plus juste et plus critique. En collaboration avec des enseignants, ils mettent en place des dispositifs au sein des cursus en recourant à diverses modalités pédagogiques telles que l’apprentissage par projet, qui ont fait leurs preuves dans l’acquisition de nombreux apprentissages.

Dans les deux premières années de la formation supérieure des ingénieurs, on observe une faible attention portée à la réflexion sur les impacts sociaux des technologies, les controverses scientifiques et la question des motivations. Cela peut renforcer l’idée chez les étudiants que faire du bon travail d’ingénieur exige exclusivement l’acquisition d’un bon niveau de connaissances scientifiques. Or, tout comme un médecin ne fait pas que diagnostiquer la nature d’une maladie, un ingénieur ne fait pas que produire un objet technique. Par le biais des techniques qu’il conçoit et implémente, il intervient dans la société et transforme les rapports sociaux. En intervenant dans ces cursus, les acteurs de l’ECM permettent, entre autres, d’interroger le rôle des techniques dans la création et le renforcement des (in)égalités sociales.

Lors de cet exposé les leviers et les écueils des modalités pédagogiques mobilisées dans le cadre du cours-projet IngénieuxSud, mis en place par l’UCLouvain et l’ONG Louvain Coopération, seront présentés et discutés. IngénieuxSud désire contribuer à la réflexion critique et éthique des étudiant.e.s évoluant dans le Secteur des Sciences et Technologies.

Présentation de l'intervenant
Jean-Pierre RASKIN est né à Aye, Belgique, en 1971. Il a reçu un diplôme d’ingénieur industriel (ISIA), ingénieur civil (UCLouvain) et doctorat en Sciences Appliquées (UCLouvain) en 1993, 1994 et 1997, respectivement. Sa thèse de doctorat porte sur le développement de la technologie Silicon-on-Insulator (SOI) MOSFET pour les applications RF. Il réalisa un post-doc à The University of Michigan, Ann Arbor, USA, de janvier 1998 à décembre 1999, dans le domaine des ondes millimétriques et les techniques de microfabrication pour la réalisation de dispositifs MicroElectroMechanical Systems (MEMS). En janvier 2000, il rejoint l’UCL comme chargé de cours. Il fut nommé professeur en 2007 et professeur ordinaire en 2010. Il fut professeur invité à Newcastle University, Newcastle Upon Tyne, UK, de septembre 2009 à septembre 2010.

Son domaine de recherche concerne la modalisation, la caractérisation large bande et la fabrication de dispositifs avancés en technologie SOI MOSFET, ainsi que la fabrication et la caractérisation de capteurs MEMS incluant des labs-on-chip pour l’exploration des propriétés physiques intrinsèques des matériaux à l’échelle nanométrique.

Il a été nommé Fellow of IEEE en 2014, a reçu la Médaille BLONDEL 2015, SOI Consortium Award 2016, European SEMI Award 2017, la Médaille AMPERE 2019 et le Prix Georges Vanderlinden 2021 en reconnaissance de ses travaux dans le domaine des technologies SOI RF.

Depuis 2012, il est titulaire du cours IngénieuxSud. Ce cours organisé en collaboration avec l’ONG Louvain Coopération met en collaboration des étudiants de l’UCLouvain avec des étudiants de plus de 15 universités du Sud, et plus d’une dizaine d’ONG, incluant Ingénieurs Sans Frontières. IngénieuxSud a été couronné par le prix European Global Education Innovation Award 2017, Triple E Awards 2022, et UNISERVITATE Award 2022.