Projets Occitanie Hybrid Education Campus

jeu 05/09/2024 - 15:46 Agnès MARIE

Retours sur la journée de clôture des projets OHE Campus: retrouvez les documents de présentation des différentes interventions.

1. L’accompagnement pédagogique dans la création de ressources et parcours numériques : retours croisés d’ingénieurs pédagogiques et expérimentation d'une méthodologie de médiation.

Intervenants : Michael Canu, IP UPVD et Fabien Revaux, IP ISAE-SUPAERO

2. De la réalité Augmenté à la réalité virtuelle, intégration de ces technologies dans des enseignements de TP. Retours d’expérience à l’école d’Ingénieurs de Purpan et en biologie animale à UT3.

Intervenants : Audrenne Canal, IP EIP et Antoine Megevant, Stagiaire M2 INSA AMINIJ POSTPRODUCTION.

3. La réussite étudiante grâce à Moodle, mise en place d’un tableau de bord d’orientation pour primo-arrivants. Retour d’expérience de l’UPVM.

Intervenante : Cécile Latourelle, IP UPVM.

Table ronde sur la Réalité Virtuelle: vidéo de Replay

Discussion sur la mise en place des technologies de réalité virtuelle dans l’enseignement supérieur, à travers différents dispositifs développés sur le site.

Animation: David Panzoli, INU Champollion, membre du Serious Game Research Lab.

Intervenant-e-s :

Justine Harmel, INSA

Laetitia Montaron, EI Purpan

Adrien van den Bossche et Zainab Kamal Idrissi, UT2J IUT Blagnac

Delphine Maret, UT3 Santé

Thomas Zamolo, ISAE-SUPAERO

OHE Campus (Occitanie Hybrid Education Campus) est un projet financé par le Fond pour la transformation de l'action publique (FTAP) et a pour objectif le Prolongement et essaimage de dispositifs et de ressources réalisés dans le cadre de projets lauréats de l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur ». A destination de la communauté éducative, ces projets visent à poursuivre l’ambition de transformation pédagogique des établissements dans le contexte de la transition digitale des enseignements, portés par un appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » lancé en 2020 par la DGESIP et soutenus par la région Occitanie.

Ainsi, OHE Campus prolonge plusieurs projets et fédère plusieurs établissements:

THE Campus (Toulouse Hybrid Education), porté par l'Université de Toulouse en consortium avec les universités et écoles partenaires,

Prométhé, porté par l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD),

Nexus, porté par l'Université Paul Valéry Montpellier (UPVM).

En consortium, et pour une durée d'un an, ces trois établissements prolongent donc des projets liés à l'hybridation des formations.

L’Hybridation des formations : définition

« Tout dispositif de formation (enseignement, cours, formation de l’enseignement supérieur) qui s’appuie sur un environnement numérique (plate-forme d’apprentissage en ligne) pour proposer aux étudiant-e-s des ressources à utiliser ou des activités à réaliser à distance (en dehors des salles de cours) et en présence (dans les salles de cours). »  (Deschryver & Charlier, 2012).

Les principaux axes de travail :

Le développement d’outils numériques au service de la réussite étudiante :

• HybridMeter : Un plugin Moodle pour mesurer le taux d'hybridation numérique des espaces de cours de votre plateforme pédagogique pour faciliter le suivi des usages du numérique pour l'enseignement. Le plugin a été déposé sur Moodle.org pour une intégration au catalogue officiel (en cours de validation).
  • Des ressources de Méthodologie du travail universitaire disciplinaire sous la forme de capsules d’apprentissage en autonomie pour enseigner un point de méthodologie précis. Des appels à projets ont été lancés auprès de la communauté enseignante des établissements et une quinzaine de ressources est en cours de création. Les capsules seront déposées sur Fun-ressources et seront disponibles au téléchargement.
  • Des TP et TD Hybridés : des projets précédemment développés dans THE Campus ont reçu un financement supplémentaire pour terminer certains dispositifs ou les prolonger. On retrouve :

Un essaimage des dispositifs :

• Chaque outil est accompagné d’actions de formation, de valorisation et d’une documentation permettant de répliquer le procédé,
  • Une communauté « TP Hybrides » sur Resana,

Une volonté d’inscrire l’hybridation dans le « champ des possibles » à l’Université :

• Des réunions plénières d’avancement,
  • Une newsletter « Hybridation.Innovation »,
  • Des relais dans les établissements à travers la Cellule d'Innovation Pédagogique TIRIS notamment et le réseau des accompagnateurs du SiUP.