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Projets Occitanie Hybrid Education Campus
Retours sur la journée de clôture des projets OHE Campus: retrouvez les documents de présentation des différentes interventions.
1. L’accompagnement pédagogique dans la création de ressources et parcours numériques : retours croisés d’ingénieurs pédagogiques et expérimentation d'une méthodologie de médiation.
Intervenants : Michael Canu, IP UPVD et Fabien Revaux, IP ISAE-SUPAERO
2. De la réalité Augmenté à la réalité virtuelle, intégration de ces technologies dans des enseignements de TP. Retours d’expérience à l’école d’Ingénieurs de Purpan et en biologie animale à UT3.
Intervenants : Audrenne Canal, IP EIP et Antoine Megevant, Stagiaire M2 INSA AMINIJ POSTPRODUCTION.
3. La réussite étudiante grâce à Moodle, mise en place d’un tableau de bord d’orientation pour primo-arrivants. Retour d’expérience de l’UPVM.
Intervenante : Cécile Latourelle, IP UPVM.
Table ronde sur la Réalité Virtuelle: vidéo de Replay
Discussion sur la mise en place des technologies de réalité virtuelle dans l’enseignement supérieur, à travers différents dispositifs développés sur le site.
Animation: David Panzoli, INU Champollion, membre du Serious Game Research Lab.
Intervenant-e-s :
Justine Harmel, INSA
Laetitia Montaron, EI Purpan
Adrien van den Bossche et Zainab Kamal Idrissi, UT2J IUT Blagnac
Delphine Maret, UT3 Santé
Thomas Zamolo, ISAE-SUPAERO
OHE Campus (Occitanie Hybrid Education Campus) est un projet financé par le Fond pour la transformation de l'action publique (FTAP) et a pour objectif le Prolongement et essaimage de dispositifs et de ressources réalisés dans le cadre de projets lauréats de l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur ». A destination de la communauté éducative, ces projets visent à poursuivre l’ambition de transformation pédagogique des établissements dans le contexte de la transition digitale des enseignements, portés par un appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » lancé en 2020 par la DGESIP et soutenus par la région Occitanie.
Ainsi, OHE Campus prolonge plusieurs projets et fédère plusieurs établissements:
- THE Campus (Toulouse Hybrid Education), porté par l'Université de Toulouse en consortium avec les universités et écoles partenaires,
- Prométhé, porté par l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD),
- Nexus, porté par l'Université Paul Valéry Montpellier (UPVM).
En consortium, et pour une durée d'un an, ces trois établissements prolongent donc des projets liés à l'hybridation des formations.
L’Hybridation des formations : définition
« Tout dispositif de formation (enseignement, cours, formation de l’enseignement supérieur) qui s’appuie sur un environnement numérique (plate-forme d’apprentissage en ligne) pour proposer aux étudiant-e-s des ressources à utiliser ou des activités à réaliser à distance (en dehors des salles de cours) et en présence (dans les salles de cours). » (Deschryver & Charlier, 2012).
Les principaux axes de travail :
Le développement d’outils numériques au service de la réussite étudiante :
- HybridMeter : Un plugin Moodle pour mesurer le taux d'hybridation numérique des espaces de cours de votre plateforme pédagogique pour faciliter le suivi des usages du numérique pour l'enseignement. Le plugin a été déposé sur Moodle.org pour une intégration au catalogue officiel (en cours de validation).
- Des ressources de Méthodologie du travail universitaire disciplinaire sous la forme de capsules d’apprentissage en autonomie pour enseigner un point de méthodologie précis. Des appels à projets ont été lancés auprès de la communauté enseignante des établissements et une quinzaine de ressources est en cours de création. Les capsules seront déposées sur Fun-ressources et seront disponibles au téléchargement.
- Des TP et TD Hybridés : des projets précédemment développés dans THE Campus ont reçu un financement supplémentaire pour terminer certains dispositifs ou les prolonger. On retrouve :
- des projets d’objets connectés (IUT Blagnac) et d'un rucher connecté (UT3 Cognition)
- des manipulations à distance de machines pour des TP en distanciel en direct (AIGEP)
- des numérisations d’expériences pour des TP en différé (ISAE-SUPAERO)
- des applications de réalité augmentée en santé et en agro (Ecole d’ingénieurs de Purpan et UT3-SVT)
- une vidéo en réalité virtuelle pour un TP en odontologie (UT3-Santé)
- un Cloud pédagogique permettant d’héberger des licences pour les étudiants (UT, UT2J, INUC, UPVM).
Un essaimage des dispositifs :
- Chaque outil est accompagné d’actions de formation, de valorisation et d’une documentation permettant de répliquer le procédé,
- Une communauté « TP Hybrides » sur Resana,
Une volonté d’inscrire l’hybridation dans le « champ des possibles » à l’Université :
- Des réunions plénières d’avancement,
- Une newsletter « Hybridation.Innovation »,
- Des relais dans les établissements à travers la Cellule d'Innovation Pédagogique TIRIS notamment et le réseau des accompagnateurs du SiUP.