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Comment développer l’interaction en distanciel ?

La transformation d'un enseignement dispensé en présentiel pour être dispensé à distance peut susciter plusieurs questionnements, notamment celui de l’interaction : Comment mettre en place une vraie interaction entre l’enseignant et les étudiants à distance ?, Et entre les étudiants ?

Mais au-delà des questions autour de la modalité d’enseignement, il a des autres d’ordre plus général aussi : Est-ce que la mise en place d’une interaction est vraiment essentielle dans mes cours ?, Qu’est-ce que j’ai à y gagner en rendant mes cours plus interactifs ?, Serait-il difficile / chronophage de mettre en place de moments d’interaction ?

 

Références bibliographiques

CORDEL, Y. (2020), Guide pour l'enseignement à distance. [En ligne] [Consulté le 28/07/2023]

DAELE, A. et SYLVESTRE E. (2011), Enseigner à un grand groupe. [En ligne] [Consulté le 28/07/2023]

GROUSSON, C. (2020), Techniques de Rétroaction en Classe (TRC). [En ligne] [Consulté le 28/07/2023]

HAUTE ÉCOLE LOUVAIN EN HAINAUT (HELHA). Cellule d’Accompagnement Pédagogique en Enseignement Supérieur (2021), Dynamiser mon cours en ligne. Des activités brise-glace pour créer et garder le lien avec mes étudiants. [En ligne] [Consulté le 28/07/2023]

PRÉGENT, R., BERNARD, H., & KOZANITIS, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme (Chapitre 3. Amorcer le développement des compétences par des exposés fondés sur des situations authentiques). Montréal : Presses internationales Polytechnique.

REGNAULT, C. (2021). Quelles méthodes pédagogiques utiliser en classe ? (Formation Canopé). Programme : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/programmes/N-11802-16746-PROGRAMME.pdf [Consulté le 26/02/2021]

 

Pré-requis

Pré-requis

Avoir eu une première expérience dans l’enseignement

Objectifs

Objectifs

A l’issue de cet atelier, les participants seront capables de :

  • Comprendre les bénéfices de l’interaction sur la motivation et l’engagement cognitif des étudiants
  • Connaître des techniques et des outils pour développer cette interaction
  • Concevoir un exemple d’interaction pour un cours donné à partir des techniques et outils présentés

Durée

Duree

3.3H

Prochaines sessions

Pas de date de formation associée ou ouverte à l'inscription.

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Etablissement

Initiatives Pédagogiques

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