Titre

Comment développer l’interaction en distanciel ?

La transformation d'un enseignement dispensé en présentiel pour être dispensé à distance peut susciter plusieurs questionnements, notamment celui de l’interaction : Comment mettre en place une vraie interaction entre l’enseignant et les étudiants à distance ?, Et entre les étudiants ?

Mais au-delà des questions autour de la modalité d’enseignement, il a des autres d’ordre plus général aussi : Est-ce que la mise en place d’une interaction est vraiment essentielle dans mes cours ?, Qu’est-ce que j’ai à y gagner en rendant mes cours plus interactifs ?, Serait-il difficile / chronophage de mettre en place de moments d’interaction ?

 

Références bibliographiques

DANQUIN, R. (Dir.)(2015), 52 méthodes. Pratiques pour enseigner. Schöningh Verlag, Réseau Canopé.

 

Sitographie

DAELE, Amaury (2018), Les TRC ou Techniques de Rétroaction en Classe  Blog Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur. Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l'enseignement supérieur, [En ligne][Consulté le 21/02/2025]

 

GROUSSON, C. (2020), Techniques de Rétroaction en Classe (TRC). [En ligne][Consulté le 21/02/2025]

HAUTE ÉCOLE LOUVAIN EN HAINAUT (HELHA). Cellule d’Accompagnement Pédagogique en Enseignement Supérieur (2021), Dynamiser mon cours en ligne. Des activités brise-glace pour créer et garder le lien avec mes étudiants. [En ligne] [Consulté le 21/02/2025]

U. de NANTES, Enseignement-apprentissage à distance- « distanciel ». Guide à l’intention des enseignant(e)s et enseignant(e)s-chercheurs. [En ligne] [Consulté le 21/02/2025]

 

Pré-requis

Pré-requis

Avoir eu une première expérience dans l’enseignement

Objectifs

Objectifs

A l’issue de cet atelier, les participants seront capables de :

  • Comprendre les bénéfices de l’interaction sur la motivation et l’engagement cognitif des étudiants
  • Connaître des techniques et des outils pour développer cette interaction
  • Concevoir un exemple d’interaction pour un cours donné à partir des techniques et outils présentés

Durée

Duree

3.3H

Prochaines sessions

Prochaine date :

• Mercredi 7 mai 2025

Duree

 (durée de la session : 3H30)

Médias associés

Partager

Commentaires

Commentaires

Etablissement

Initiatives Pédagogiques

Ressources