Titre
Evaluer les étudiants
La formation démarre par un travail de réflexion en sous-groupes suivis d’un partage et d’une discussion en grand groupe (selon la méthode penser, comparer, partager). Des apports structurent et complètent ensuite les éléments de discussion. Dans la seconde partie, les participants sont amenés à réaliser des évaluations avec différentes méthodes.
Références bibliographiques/webographiques :
Daele, A. & Berthiaume, D. (2011). Choisir ses stratégies d’évaluation. Document du centre de soutien à l’enseignement Université de Lausanne.
Gauthier, R.F. et al. (2007). L’évaluation des étudiants à l’Université : point aveugle ou point d’appui ? Rapport à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche.
Musial, M., Pradère, F. & Tricot, A. (2012). Comment concevoir un enseignement ? Chapitre : Comment évaluer les apprentissages ? Bruxelles : De Boeck.
Amaury Daele, Les grilles d’évaluation critériées, blog (2010)
Julien Douady et al., Une grille gritériée générique pour l’évaluation des compétences expérimentales des étudiants à l’université (2012)
Montgomery, K. (2000). Classroom rubrics: Systematizing what teachers do naturally. The clearing house, 73(6), 324-328.
Pré-requis
Pré-requis
Aucun pré-requis.Objectifs
Objectifs
Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages