Titre
Découvrir ce qu’est apprendre pour enseigner plus efficacement
L’originalité de la formation est d’offrir une palette de thèmes relatifs aux apprentissages et à l’enseignement et de laisser la possibilité aux participants de choisir ceux qu’ils souhaitent voir abordés prioritairement au regard de leurs besoins.
Un premier volet de la formation est axé sur la réponse aux besoins et questionnements principaux des participants.
Un second volet permettra de travailler sur des thématiques choisies par les participants, relativement au fonctionnement mental des apprenants. Ce travail permettra de proposer des recommandations que l’on peut en tirer en termes d’enseignement et de conception pédagogique.
Les participants pourront choisir entre ces différents thèmes:
- Comment aider les étudiants à mieux apprendre ?
- Comment construire un cours ?
- Quels sont les déterminants de la réussite dans le supérieur ?
- Comment gérer l’hétérogénéité des groupes ?
- Comment gérer la relation avec les étudiants ?
- Comment fonctionne la mémoire ?
- Comment motiver les étudiants ?
- Comment aider les étudiants face à l’échec ?
- Comment présenter les informations pour un apprentissage efficace ?
- Les cours magistraux sont-ils vraiment utiles ?
Objectifs
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Se construire une représentation du fonctionnement des étudiants dans les situations d’apprentissage.
- Tenir compte du fonctionnement cognitif des apprenants pour construire un enseignement plus efficace.
Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Évaluer/(re-)concevoir un enseignement
- Analyser le fonctionnement des apprenants
- Connaître les facteurs clé de la réussite des étudiants à l’université.