Formation POMI

Former les élèves-ingénieurs à la démarche interculturelle avec POMI

ven 18/06/2021 - 09:29 Le forestier Melanie

Dans le cadre de l’IDEFI DEFI Diversités, une formation en ligne a été conçue par Mélanie Le Forestier, en collaboration avec Lydia Bédouret, pour former les élèves-ingénieurs à une démarche professionnelle interculturelle.

Ce cours, intitulé POMI (Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale) adopte une approche réflexive décentrée et anti-biais des relations d’altérité. Il a été conçu pour accompagner les étudiants dans la préparation au départ et retour de mobilité internationale, l’un des tremplins privilégiés pour développer une démarche interculturelle.

Pour cela, le cours est constitué de 6 modules :

1. Quels enjeux interculturels pour les ingénieurs ? Fondamentaux de la démarche interculturelle
  2. Déconstruire les stéréotypes et biais implicites : une approche anti-biais
  3. Son campus à domicile : exploration de son caractère multiculturel
  4. Préparer son départ : adopter une démarche proactive
  5. Professionnalisation 1 : Penser son expérience en termes de compétences
  6. Professionnalisation 2 : Adopter une démarche interculturelle et éthique

Dans une logique d’évaluation du dispositif d’enseignement et d’apprentissage, une phase test a été conduite de mars à mai 2021, impliquant 11 établissements de Toulouse Tech et du Groupe INSA pour plus de 330 étudiants participants. Dans un contexte de pandémie où nombreuses mobilités internationales estudiantines ont été annulées, le test s’est concentré sur l’objectif pédagogique d’accompagnement des étudiants dans le développement d’une démarche professionnelle interculturelle. Cela a notamment permis de tester les stratégies d’enseignement et l’expérience d’apprentissages des étudiants dans le cadre d’une formation en ligne proposée à 100% en distanciel et en quasi ou complète autonomie.

Les premiers retours des participants de cette phase test sont très positifs et prometteurs. La thématique fait sens pour les étudiants, même s’ils ont pu être surpris par le contenu proposé. Pour eux, la démarche proposée s’inscrit naturellement dans leur futur métier et leur permet de réfléchir à la manière dont ils envisagent leur future pratique professionnelle.

L’équipe conceptrice et formatrice s’appuie sur les résultats de ce test pour apporter quelques ajustements avant de mettre la formation à disposition des établissements de Toulouse Tech et du Groupe INSA qui souhaiteraient la déployer et de l’inclure dans leur curriculum à partir de la rentrée 2021-2022.

Objectif : Préparer les étudiants à la mobilité internationale; les accompagner dans le développement d’une démarche professionnelle interculturelle adaptée à tout contexte professionnel (pas uniquement international)

Public cible : élèves-ingénieurs devant effectuer une mobilité internationale

Modalité : cours Moodle conçu pour être suivi en autonomie partielle ou complète avec un suivi pédagogique asynchrone. Il peut aussi être proposé dans le cadre d’un enseignement hybride avec des temps en présentiel.

Pour une présentation générale du cadre théorique et contenu du cours ainsi que du scénario pédagogique proposé : https://journals.openedition.org/ripes/3085