« Entre deux cours » : une émission qui part à la découverte de vos pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur !


 « Entre deux cours » est une émission proposée par le SiUP (Service inter-universitaire de Pédagogie de la Communauté d’universités et d’établissements de Toulouse).

Nos objectifs ?

  • Valoriser les initiatives pédagogiques innovantes portées par des enseignant-e-s, des équipes pluridisciplinaires et des ingénieur-e-s pédagogiques au service des étudiant-e-s et de leur apprentissage.
  • Partager des retours d’expérience, des défis relevés et des solutions imaginées pour répondre aux enjeux actuels de l’enseignement supérieur.
  • Inspirer les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur à oser l’expérimentation et à s’engager dans des projets transformateurs.
  • Créer du lien entre les établissements, les disciplines et les acteurs et actrices du territoire pour construire ensemble l’enseignement supérieur de demain.

« Entre deux cours » est le reflet d’un enseignement supérieur en mouvement, où chaque projet, aussi modeste soit-il, contribue à dessiner les contours de l’université de demain. Et si la prochaine innovation venait de vous ?

Vous avez un projet à partager, une question à poser ou une idée à creuser ?

 

Ce que vous trouverez dans nos épisodes :

Dans « Entre deux cours », nous donnons la parole à celles et ceux qui repensent l’enseignement supérieur à travers des projets concrets, variés et inspirants. Nos épisodes explorent comment enseignant-e-s, ingénieur-e-s pédagogiques et étudiant-e-s expérimentent, collaborent et transforment les pratiques pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Nos invités partagent des initiatives qui :

  • Dépassent les silos disciplinaires, que ce soit à travers des certificats interdisciplinaires ou des approches par problèmes ;
  • Intègrent les transitions sociétales, notamment à travers un Diplôme universitaire (APITES) ;
  • Réinventent les formats d’apprentissage, de l’hybridation à l’expérimentation, en passant par l’usage créatif du numérique ;
  • Mettent en lumière l’importance de l’accompagnement des enseignants : Que ce soit via des communautés de pratiques, des dispositifs institutionnels ou des retours d’expérience, ils montrent comment le soutien mutuel favorise la progression.

En fil rouge de tous ces épisodes nous plaçons au centre la réflexion sur le métier d’enseignant : Comment évoluent les pratiques ? Qu’est-ce que signifie être un enseignant du supérieur aujourd’hui ?

Nos invités partagent leurs doutes, leurs réussites et leurs conseils pour s’adapter à un métier en mutation.


La sixième saison est animée et préparée par Nina Denat, ingénieure pédagogique.

Le concept de l'émission a été créé par Lisa Marchetti qui a également préparé et animé les saisons 1 à 5.

L'émission est réalisée en partenariat avec Campus FM, avec le soutien de la région Occitanie.

Tous les épisodes :

Saison 6

E01

Festival « Futurs Proches » : les TES

10.10.25

Saison 5

E06

Minor Program APIM : regards croisés d'un enseignant porteur de projet et d'une étudiante

11.07.25

E05

L’accompagnement pédagogique au cœur du programme formation de TIRIS

19-05-25

E04

De l'appel à projet à la mise en œuvre d'un Minor Program (TIRIS)

12-05-25

E03

Enseigner avec créativité

02.12.24

E02

Le congé pour projet pédagogique

21.10.24

E01

Futurs proches

03.10.24

Saison 4

E04

Expérimenter, relire, discerner à l'ICAM

15.04.24

E03

Communauté de pratiques de tuteurs à l’Université Toulouse Capitole

01.04.24

E02

Tutorat étudiant à l’Université Toulouse Capitole

25.03.24

E01

Portrait d'un enseignant réflexif

20.11.23

Saison 3

E09

Débuter les cours en amphi

12.06.23

E08

Toca Tierra, enseigner par l'expérimentation

22.05.23

E07

Situations d’apprentissage et d’évaluation à l'IUT de Tarbes

17.04.23

E06

Un dispositif d'accompagnement à l'hybridation à l'UT Capitole

03.04.23

E05

ChatGPT, ce que ça change pour l'enseignement

13.03.23

E04

THE Campus : travailler en réseau

06.03.23

E03

Plan de transformation pédagogique à l’ENAC

06.02.23

E02

Améliorer son enseignement par l'échange entre pairs

23.01.23

E01

L'approche par problème et par projet à l'ICAM

07.11.22

Saison 2

E09

Mutation du métier d’enseignant

04.07.22

E08

L’approche par compétences, un exemple de mise en œuvre

30.05.22

E07

Les troubles “dys”

25.04.22

E06

Apprentissage et confinement

14.03.22

E05

Premiers cours

28.02.22

E04

Apprendre à apprendre

24.01.22

E03

Pédagogies actives à l’école nationale de la météorologie

13.12.21

E02

Une pédagogie hybride qui enrichit le présentiel

08.11.21

E01

Accompagner les enseignants du supérieur dans leurs pratiques

20.09.21

Saison 1

E06

Comment accompagner la réussite étudiante ?

22.06.21

E05

Comment transposer un cours à distance ?

11.05.21

E04

L’évaluation des étudiants au Québec

13.04.21

E03

Faut-il être geek pour enseigner à distance ?

22.03.21

E02

Apprendre et enseigner au Québec

18.03.21

E01

La motivation, essentielle à l’apprentissage

16.03.21