mer 07/06/2023 - 18:14 Laura CHRISTON

Par Lucie Beauchet (UT- UTC), Morgane Bencheikh (UT2J), Bilal Chebaro (UT3), Laura Christon (UT - ISAE SUPAERO), Elodie Guillon (UT), Khaoula Kamal (UT-UT3), Zainab Kamal Idrissi (UT-UT2J- IUT Blagnac), Marleine Kwekere (UPVM3)

 

 

 

Le projet THE Campus (Toulouse Hybrid Education Campus), développé entre l’automne 2020 et le printemps 2023, grâce à un financement de l’AAP « Hybridation » (plan France Relance) et un fonds FEDER React EU, vise à développer l’hybridation des formations, entendue comme une proposition de formations ou d'enseignements combinant des activités et proposant aux étudiants et étudiantes des ressources en présentiel et/ou à distance, en temps réel ou en mode asynchrone, en s'appuyant sur des outils numériques[1].

 [1] La définition proposée est celle adoptée dans le cadre du projet THE Campus reposant sur les travaux de Deschryver N. et B. Charlier (2012). Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur. Rapport final Projet Européen Hy-Sup. Jézégou, A. (2020). Les formations hybrides au prisme de l’apprentissage autodirigé et de la présence à distance. Cycle de conférences sur les formations hybrides. Sorbonne-Université, Capsule.

 

Planifier

 

Planifier son cours, c’est concevoir à partir d’objectifs d’apprentissage ciblés, la planification des actions et le déroulement de l’apprentissage (les phases, les modalités, les ressources, vérifier l’alignement pédagogique et l’accompagnement nécessaire, les interactions, l’évaluation, etc…) permettant d’atteindre ces objectifs.

L’équipe d’ingénieures et ingénieurs pédagogiques du projet THE Campus proposent ces ressources -outils d’appui dans ce travail de planification, de scénarisation.

 

 

logos des financeurs de THE Campus

 

Partager

Commentaires

Illustration

Planifier son cours

Blended learning - Un exemple d’enseignement hybride de l’Anglais en L3 Comptabilité à TSM

Quel est le contexte du projet ?

Ce dispositif pédagogique s’adresse à des groupes de 25 étudiants inscrits en L3 comptabilité contrôle de Toulouse School of Management (TSM).