Deux exemples d'enseignement hybride en droit

jeu 28/10/2021 - 11:25 SUAUDEAU SEGOLENE

Dispositif 1, centré sur l'intensification des échanges en cours

Dispositif 2, centré sur la professionnalisation des étudiants

Quel est le contexte du projet ?

Plusieurs enseignants du M1 Droit public ont choisi depuis 2016 d'intégrer la modalité hybride, en ne conservant que 18h de cours en présence au lieu de 30h, une partie des apprentissages étant organisée en autonomie.
Les deux enseignements cités ici concernent une cinquantaine d'étudiants chacun.

À quelle problématique répond le projet ?

Il ne s'agit pas seulement de déporter une partie des apprentissages à distance, mais également de modifier la relation pédagogique et d'impliquer davantage les étudiants. D'un cadre commun, chaque enseignant a tiré son propre dispositif, adapté à sa discipline.

Quelle a été la solution choisie par l'équipe-projet ?

Alternant séances en présence et travail en autonomie soutenu par des exercices auto-corrigés, le programme du semestre est cadré dès le départ. Un tableau de consignes et conseils indique pour chaque élément en ligne son utilité et sa durée indicative de parcours.

• L'une des enseignante a profité de ce travail en amont pour accroître les échanges en séance autour des problématiques et des cas étudiés.
  • L'autre a restructuré son plan de cours afin de délivrer progressivement les éléments utiles à l'élaboration d'une réalisation de groupe utilisant une méthodologie professionnelle, présentée collectivement en fin de semestre. Des professionnels ont été associés pour animer les TD.

Témoignage étudiant