La pédagogie inversée au « secours » de l’enseignement du module de Digestif des étudiants de 4ème année de Médecine
Objectif
Refonte de l’enseignement du module digestif des étudiants de 4ème année de Médecine afin de les faire revenir en amphi.
Méthode
Pédagogie inversée avec des TICE que sont SIDES et MOODLE, ainsi que la création de vidéos commentées de radiologie digestive. Mise en place au 1er semestre 2015. 3 années d’évaluation.
Résultats
Retour des étudiants en amphi, 80 à 95 % de la promotion. Création de vidéos d’enseignements de radiologie digestive en ligne sur MOODLE à partir de la 2ème année. Appropriation des TICE et des Vidéos par les étudiants et les enseignements. Satisfaction des étudiants et des enseignants. Très bon résultats aux différents examens normatifs.
Conclusion
Continuer cette méthode d’enseignement et développer un outil d’évaluation de l’apprentissage à partir des vidéos de radiologie sous forme d’application ludique.