Plateforme Elaastic

ven 03/12/2021 - 15:28 Rémi GOMIS

Elaastic est une plateforme d’évaluation formative qui cherche à promouvoir l’argumentation écrite et l’apprentissage par le conflit socio-cognitif.

Créée en 2014 par Franck Silvestre, au sein de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), la plateforme Elaastic évolue désormais dans le contexte de la thèse de Rialy Andriamiseza, co-dirigée par Julien Broisin et Franck Silvestre, dans le cadre du  projet B4MATIVE mené en partenariat avecl’académie de Nancy-Metz

La plateforme est hébergée sur les serveurs de l’IRIT et les données collectées sont utilisées à des seules fins de recherche. Les recherches récentes s’appuyant sur cette solution ont reçu le prix du meilleur papier long à l’ECTEL 2021 (European Conference on Technology-Enhanced Learning - https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03396211).

 

Elaastic se présente comme un questionnaire numérique soumit pendant un cours qui se divise en 3 phases :

1. Pour commencer, les étudiants doivent répondre aux questions posées par l’enseignant, en rédigeant une argumentation écrite pour justifier leur choix.

2. Ensuite, chaque étudiant doit évaluer les réponses et l’argumentation écrite de certains de leurs camarades. Cette évaluation est anonyme et avec une répartition équitable de bonnes et de mauvaises réponses, afin de limiter les biais d’influence. En fonction des arguments qui lui sont soumis, l’étudiant évaluateur peut alors modifier sa réponse avant qu’elle ne soit envoyée à l’enseignant.

3. La restitution finale présente alors les statistiques d’évolution des réponses, et les meilleures argumentations peuvent être analysées et commentées par l’enseignant et les étudiants.

Cette méthode d’instruction par les pairs aide à la confrontation des points de vue, en engageant l’étudiant dans des tâches cognitives complexes, qui favorisent l’argumentation écrite au profit de l’oral.

 

Cet outil peut être utilisable gratuitement par tous, en créant un compte sur le site officiel :
https://elaastic.irit.fr/elaastic-questions/

Il est aussi possible de créer et de lancer les activités  Elaastic comme des activités Moodle. Cela est déjà possible si vous êtes enseignant•es dans les Universités Toulouse 1 Capitole et Toulouse III Paul Sabatier. Si vous souhaitez pouvoir l'utiliser sur le LMS de votre établissement, contactez le porteur de projet Elaastic pour plus d'informations.

Personne contact :
franck.silvestre@irit.fr

Pour plus d'information :
https://dane.ac-nancy-metz.fr/recherche-e-education-projet-b4mative/

Médias associés

Partager

Commentaires

Contacts

Franck Silvestre

Ressources

Enseigner à l'Université : autoformation en ligne, par le réseau de l'Université du Québec

Etablissement

Lien

Le réseau de l'Université du Québec propose 5 modules d'autoformation en ligne (environ 3 heures chacun) pour enseigner à l'Université : les concepts et compétences de base en péda

Mots-clés