Enseignement hybride en économie - intuition en séance et modélisation en vidéo
Quel est le contexte du projet ?
Cet enseignement de macroéconomie, totalisant 30 heures de cours magistraux et 15 heures de TD, s’adresse à deux cents étudiants de troisième année de licence d’économie.
À quelle problématique répond le projet ?
Le cours développe un propos complexe, ainsi que plusieurs modélisations théoriques à fort contenu mathématique. Dans un contexte d’hétérogénéité du niveau des étudiants, il est important d’éviter que les parties les plus techniques n’introduisent des ruptures dans le rythme des cours magistraux, et nuisent à l’acquisition d’une vision d’ensemble.
Quelle a été la solution choisie par l'équipe projet ?
De courtes vidéos approfondissant les points les plus techniques ont été créées par l'enseignant et mises à disposition des étudiants. Ainsi, les démonstrations et modélisations mathématiques sont consultables à volonté, selon le rythme et le besoin de chacun. Le cours magistral se focalise sur les hypothèses faites, la démarche d’ensemble des modèles et développe avant tout leur compréhension intuitive, tandis que les séances de TD se recentrent sur le soutien et les conseils personnalisés.