Enseignement hybride en économie - intuition en séance et modélisation en vidéo

jeu 31/10/2019 - 16:05 SUAUDEAU SEGOLENE

Quel est le contexte du projet ?

Cet enseignement de macroéconomie, totalisant 30 heures de cours magistraux et 15 heures de TD, s’adresse à deux cents étudiants de troisième année de licence d’économie.

À quelle problématique répond le projet ?

Le cours développe un propos complexe, ainsi que plusieurs modélisations théoriques à fort contenu mathématique. Dans un contexte d’hétérogénéité du niveau des étudiants, il est important d’éviter que les parties les plus techniques n’introduisent des ruptures dans le rythme des cours magistraux, et nuisent à l’acquisition d’une vision d’ensemble.

Quelle a été la solution choisie par l'équipe projet ?

De courtes vidéos approfondissant les points les plus techniques ont été créées par l'enseignant et mises à disposition des étudiants. Ainsi, les démonstrations et modélisations mathématiques sont consultables à volonté, selon le rythme et le besoin de chacun. Le cours magistral se focalise sur les hypothèses faites, la démarche d’ensemble des modèles et développe avant tout leur compréhension intuitive, tandis que les séances de TD se recentrent sur le soutien et les conseils personnalisés.

Médias associés

Partager

Commentaires

Contacts

Équipe TICEA

Sur le même sujet

Blended learning - Un exemple d’enseignement hybride de l’Anglais en L3 Comptabilité à TSM

Quel est le contexte du projet ?

Ce dispositif pédagogique s’adresse à des groupes de 25 étudiants inscrits en L3 comptabilité contrôle de Toulouse School of Management (TSM).

Glossaire collaboratif - Aide à la compréhension d'un cours pour des étudiants de langue maternelle étrangère

Quel est le contexte du projet ?

Il s'agit d'une formation aux spécificités du droit civique français suivie, dès la première année universitaire, par des étudiants de langue et de cultur