Questionner les étudiants pendant et après le cours pour favoriser l'apprentissage : Retours d'expériences avec Moodle, Wooclap, Wooflash

mer 20/04/2022 - 11:05 Lisa MARCHETTI

Bandeau complet THE Campus

Dans le cadre de l'action "Dynamisation des amphis" du projet THE Campus, quatre enseignant.e.s sont venus partager leur expérience.

Les quatre questionnent leurs étudiants, en cours ou entre les cours, grâce à des outils numériques (Moodle, Wooclap, Wooflash) : dynamisation du cours, augmentation de la participation, révision, feedback...

Chacun explique les moments choisis et les raisons de la proposition de quizz aux étudiants. Cette pratique permet également de pratiquer la récupération active, une stratégie d'apprentissage qui se concentre sur la recherche d'information en mémoire. Après les retours d'expérience, la seconde partie de l'atelier se concentre ainsi sur cette thématique, ses effets et les possibilités de mise en œuvre en cours.

Intervenants :

• Bénédicte Alziary, Université Toulouse 1 Capitole
  • Rachel Panckhurst, Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Ophélie Carreras, Université Toulouse 2 Jean Jaurès  et UFTMiP
  • Laurent Piccinini, Université Paul Valéry Montpellier 3

Le replay du retour d'expérience : https://bit.ly/3MmlbrL (Code secret d’accès: +XG5$02O)