Titre

Comment concevoir et mettre en œuvre une évaluation par les pairs ?

- Pourquoi une évaluation par les pairs ?
- Principes d’une évaluation par les pairs
- Retours d’expérience
- Bref aperçu de l'utilisation de l'activité Atelier de Moodle en support à une évaluation par les pairs
- Évaluation par grille critériée
- Feedback constructif

 

Références bibliographiques :

Bachelet, R. (2011), "L’évaluation par les pairs en projet" in Congrès de la Société Française de Génie des Procédés (SFGP), 29 novembre 2011 [En ligne] [Consulté le 25/07/2023] 

Bachelet, R. (2014), Évaluation par les pairs sandwich (diaporama) [En ligne] [Consulté le 25/07/2023] 

Daele, A.(2009) Évaluer ou être évalué, telle est la question [En ligne] [Consulté le 25/07/2023] 

Nicol, D. J. et MacFarlane-Dick, D. (2005) "Formative assessment and self-regulated learning: A model and seven principles of good feedback practice" in Studies in Higher Education (2006), Vol 31(2), 199-218 [En ligne] [Consulté le 25/07/2023] 

Pré-requis

Pré-requis

aucun prérequis

Objectifs

Objectifs

- Expliquer l’apport de l’évaluation par les pairs en termes d’apprentissage
- Citer plusieurs cadres d’application de l’évaluation par les pairs
- Citer les principales étapes d’une évaluation par les pairs
- Citer les principaux écueils d’une évaluation par les pairs
- Planifier une évaluation par les pairs de petite envergure

Durée

Duree

4.0H

Prochaines sessions

Pas de date de formation associée ou ouverte à l'inscription.

Médias associés

Partager

Commentaires

Commentaires

Etablissement

Initiatives Pédagogiques

Ressources