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Comment intégrer une dimension d’éthique à un cours destiné à des étudiants en sciences de l'ingénieur ?

La formation vise à former les enseignants à l’éthique (définition, différence avec la notion de morale, spécificité de l’éthique en ingénierie en particulier) afin qu’ils intègrent cette notion dans un de leurs cours. Cette formation passe par un temps de remise en cause de ses propres pratiques éthiques. Elle aborde aussi la notion de construction de l’esprit critique.

 

Références bibliographiques :

  • Didier, C., (2008) Penser l’éthique des ingénieurs, Presses universitaires de France. 
  • Flandrin, L. et Verrax, F.(éds)(2019), Quelle éthique pour l'ingénieur ? Paris: Éditions Charles Leopold Mayer [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]
  • Didier, C., Gireau-Geneaux, A., Heriard Dubreuil, B.,(éds.) (1998) Éthique industrielle. Textes pour un débat, DeBoeck Université.
  • Marzano, M. (2018). L'éthique appliquée. Presses Universitaires de France.
  • Roby C., (2017)"Évolutions du rôle social à la responsabilité sociétale des ingénieurs", Techniques de l'ingénieur.

Pré-requis

Pré-requis

Aucun prérequis

Objectifs

Objectifs

Compétences visées :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer ce qu’est une démarche éthique
  • Différencier éthique et morale
  • Faire les liens entre éthique et science
  • Citer les moments clés et les documents clés de l’histoire de l’éthique des ingénieurs en France
  • Identifier des éléments pour produire un discours sur l’éthique en lien avec son cours à partir des documents mis à disposition sur la plateforme “Éthique et Ingénierie”
  • Identifier des exercices (échanges, débats, etc.) et des exemples d’évaluation à intégrer à son dispositif pédagogique à partir de la plateforme “Éthique et Ingénierie”

Durée

Duree

3.0H

Prochaines sessions

• Jeudi 20 juin 2024

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Etablissement

Initiatives Pédagogiques

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