Titre
Comment "mieux" appréhender l'Approche Par Compétences (APC), individuellement et collectivement ?
Activité #1 :
Après avoir rappelé, dans les grandes lignes, les caractéristiques des approches principales en matière de conception de programmes d’études, les participants seront invités à analyser le programme dans lequel ils interviennent pour identifier selon quelle approche leur programme a été conçu.
PREPARATION EN AMONT DE L’ATELIER : pour le bon déroulement de l’atelier, nous recommandons aux participants de venir avec tous les éléments permettant d’apprécier l’ingénierie de formation du programme dans lequel ils interviennent.
Activité #2 :
Après avoir rappelé les gains d’une APC (savoir-agir, autonomisation, réflexivité), les participants identifieront, dans leurs expériences d’enseignants ou dans leur expérience d’étudiant, les dispositifs pédagogiques qui leur paraissent en accord avec l’APC.
Activité #3 :
Même si l’APC a pour objet la conception de programme de formation, ses fondements et ses principes peuvent aussi inspirer les pratiques enseignantes à l’échelle d’un enseignement. Les participants identifieront comment ils peuvent inscrire leur enseignement dans une perspective APC.
Pré-requis
Pré-requis
aucunObjectifs
Objectifs
Objectifs pédagogiques
A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure
- D’identifier quelle ingénierie de formation est mise en place dans le programme d’études dans lequel ils interviennent : pédagogie par objectifs, approche programme, approche par compétences ;
- D’identifier, à partir de leur expérience, des dispositifs pédagogiques en accord avec une APC ;
- D’adapter leur enseignement pour qu’il s’inspire des fondements de l’APC.