Titre

Concevoir un cours inclusif : focus sur les TSA, TDA(H) et DYS

Comment faire un cours plus inclusif pour les étudiants autistes :
Après avoir expliqué les caractéristiques générales de l’autisme, nous verrons ses implications dans la formation universitaire et le rôle de l’enseignant pour diminuer les situations de handicap liées à l’autisme :

A) Dimension sociale
- Tenir compte des particularités de l’autisme concernant les interactions sociales : proposer un temps de parole, ou limiter le temps de parole (les profils autistiques sont différents)
- donner un cadre clair pour les interactions dans la classe.
- prendre en compte le fait que les expressions du visage, mimiques, sourires ne seront pas compris. Seul le langage parlé permet de transmettre l’information.
- Valoriser la personne autiste quand vous en avez l’occasion (une personne autiste est souvent en proie à un manque de confiance en soi)
- Autoriser des pauses pour permettre à la personne autiste de réguler ses émotions (par des gestes répétitifs qui l’aident alors qu’ils sont souvent perçus comme bizarres)

B) Dimension sensorielle
- Avoir une attention à l’aspect sensoriel du lieu : bruit, lumière

- Si possible épurer l’environnement (réduction des stimuli qui vont divertir l’attention)
- Autoriser le port de casques anti-bruit et le port de lunettes de soleil.

C) Dimension organisationnelle
- Eviter au maximum l’imprévu. En cas de changement de salle, de contenu, d’enseignant, prévenir en amont le plus tôt possible.
- Communiquer de plusieurs façons : oral, support écrit.
- Lever l’implicite.
- Être clair sur les attentes d’un travail, en particulier sur le niveau de détails attendu, le nombre de pages etc.
- Fournir un soutien pour le travail de groupe (rôle de chacun)
L’idée générale est que ce qui aide un étudiant autiste aide tous les
étudiants…

 

Références bibliographiques : 

- Delfolie, D., Géroult E., (2015) Guide d’accompagnement et de pédagogie innovante, handicaps cognitifs et psychiques. Vers une meilleure accessibilité dans l'enseignement supérieur. Sciences Po: Paris. [En ligne]  (Consulté le 24/07/2023)

- Ebersold, S. (2010). L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants de certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (INSHEA)(50), 165-174. [En ligne]  (Consulté le 24/07/2023)

- Ebersold, S. (2017). « Parcours universitaires, liens solidaires et stratégies d'accompagnement ». Dans S. Ebersold, Education inclusive : privilège ou droit ? (pp. 153-187). Presses universitaires de Grenoble.

- Segon, M., Brisset, L., Le Roux, N. (2017). Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l'université. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 1(77), 117-129. [En ligne] (Consulté le 24/07/2023)

MOOC inclusion:
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/pour-une-ecole-inclusive-de-la-maternelle-au-superieur/

Pré-requis

Pré-requis

Avoir suivi le module 1 (Concevoir un cours inclusif : Pourquoi? Comment?)

Objectifs

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

- Connaître quelques particularités utiles à l’enseignant concernant les troubles DYS et les troubles autistiques.
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants DYS et des étudiants autistes.

Durée

Duree

3.0H

Prochaines sessions

Pas de date de formation associée ou ouverte à l'inscription.

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Initiatives Pédagogiques

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