Titre
Concevoir un cours inclusif : focus sur les TSA, TDA(H) et DYS
Comment faire un cours plus inclusif pour les étudiants autistes :
Après avoir expliqué les caractéristiques générales de l’autisme, nous verrons ses implications dans la formation universitaire et le rôle de l’enseignant pour diminuer les situations de handicap liées à l’autisme :
A) Dimension sociale
- Tenir compte des particularités de l’autisme concernant les interactions sociales : proposer un temps de parole, ou limiter le temps de parole (les profils autistiques sont différents)
- donner un cadre clair pour les interactions dans la classe.
- prendre en compte le fait que les expressions du visage, mimiques, sourires ne seront pas compris. Seul le langage parlé permet de transmettre l’information.
- Valoriser la personne autiste quand vous en avez l’occasion (une personne autiste est souvent en proie à un manque de confiance en soi)
- Autoriser des pauses pour permettre à la personne autiste de réguler ses émotions (par des gestes répétitifs qui l’aident alors qu’ils sont souvent perçus comme bizarres)
B) Dimension sensorielle
- Avoir une attention à l’aspect sensoriel du lieu : bruit, lumière
- Si possible épurer l’environnement (réduction des stimuli qui vont divertir l’attention)
- Autoriser le port de casques anti-bruit et le port de lunettes de soleil.
C) Dimension organisationnelle
- Eviter au maximum l’imprévu. En cas de changement de salle, de contenu, d’enseignant, prévenir en amont le plus tôt possible.
- Communiquer de plusieurs façons : oral, support écrit.
- Lever l’implicite.
- Être clair sur les attentes d’un travail, en particulier sur le niveau de détails attendu, le nombre de pages etc.
- Fournir un soutien pour le travail de groupe (rôle de chacun)
L’idée générale est que ce qui aide un étudiant autiste aide tous les
étudiants…
Références bibliographiques :
- Delfolie, D., Géroult E., (2015) Guide d’accompagnement et de pédagogie innovante, handicaps cognitifs et psychiques. Vers une meilleure accessibilité dans l'enseignement supérieur. Sciences Po: Paris. [En ligne] (Consulté le 24/07/2023)
- Ebersold, S. (2010). L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants de certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (INSHEA)(50), 165-174. [En ligne] (Consulté le 24/07/2023)
- Ebersold, S. (2017). « Parcours universitaires, liens solidaires et stratégies d'accompagnement ». Dans S. Ebersold, Education inclusive : privilège ou droit ? (pp. 153-187). Presses universitaires de Grenoble.
- Segon, M., Brisset, L., Le Roux, N. (2017). Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l'université. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 1(77), 117-129. [En ligne] (Consulté le 24/07/2023)
MOOC inclusion:
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/pour-une-ecole-inclusive-de-la-maternelle-au-superieur/
Pré-requis
Pré-requis
Avoir suivi le module 1 (Concevoir un cours inclusif : Pourquoi? Comment?)Objectifs
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Connaître quelques particularités utiles à l’enseignant concernant les troubles DYS et les troubles autistiques.
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants DYS et des étudiants autistes.