Titre
Encadrer les travaux de groupe des étudiants
Les travaux de groupe sont au coeur des pédagogies actives (Apprentissage par Problème
et par Projet…). Assurer le rôle de tuteur, c’est de nouvelles fonctions et ils se posent
légitimement une série de questions afin de pouvoir assurer ce rôle : Comment
questionner les étudiants ? Comment pallier les difficultés des étudiants ? Comment
accompagner les étudiants dans le travail des concepts ? Comment assurer la progression
du groupe ?
Déroulement de la formation :
- Le rôle de tuteur, mise en perspective avec celui de l’enseignant
- Présentation d’un modèle, le CQFD
- Présentation d’exemples
- Analyse de cas
Références bibliographiques :
- Raucent B., & al., Guide pratique pour une pédagogie active, les APP, 2010
- Raucent B., Vander Borght C., Etre enseignant : Magister ou metteur en scène ? Bruxelles : De Boeck, 2006
Pré-requis
Pré-requis
Connaitre les principes directeurs d’une pédagogie activeObjectifs
Objectifs
Suite à la formation, être capable de :
- Encadrer les travaux de groupe des étudiants
- Répondre aux différentes difficultés que l’on peut rencontrer en tant que tuteur.
Durée
Duree
4.0H
Prochaines sessions
Pas de date de formation associée ou ouverte à l'inscription.