ACTIFS : Action pour des Cours Toulouse-ingénierie, Interactifs, Formatifs, Solidaires
Des élèves qui votent, puis parlent (sérieusement) pendant les cours
La méthode est due à Eric MAZUR, professeur de physique à l’université de Harvard
Principe
- Périodiquement, à des moments « stratégiques » de son cours, l’enseignant pose collectivement des questions à toute la classe. Chaque élève se doit d’y répondre (à l’aide d’un « voteur », ou d’un smartphone et du wifi de l’établissement) ; les statistiques des réponses arrivent sur l’ordinateur de l’enseignant. En fonction du taux de réponses justes, l’enseignant demande aux étudiants d’argumenter avec leurs voisins ; deux ou trois minutes plus tard, revote sur la même question ; en général beaucoup plus de réponses justes la seconde fois que la première
Objectifs
- Meilleure attention des étudiants, meilleure motivation, meilleur approfondissement et rétention des concepts, l’atmosphère et l’efficacité des cours en sont transformées. Les retours sont très positifs !
- Attention cependant, le type des questions doit se concentrer sur la compréhension des concepts, pas sur le savoir-faire. Ce sont souvent des questions qualitatives, quelquefois avec un résultat surprenant ou paradoxal, qui permettent l’argumentation et la discussion
Moyens
- Inciter établissements et les collègues de toutes les formations de TI à pratiquer cette méthode
- Partager leur expérience à ce propos
- Mutualiser les questions
- Une personne ressource expérimentée sur cette question aidera à la mise en place du système dans chaque établissement, à la conception des questions, à la gestion du site web collaboratif associé
Public cible
Ensemble des étudiants des établissements membres de Toulouse Ingénierie