mar 19/10/2021 - 11:14 Lisa MARCHETTI

En collaboration avec l'IRIT, l'ISAE et l'ENAC, le Service interUniversitaire de Pédagogie organisait le 14 octobre 2021 une journée autour des Learning Analytics.

Ouverture de la journée par Elodie Guillon, cheffe de projet THE Campus (UFTMiP)

 

Conférence plénière par Franck Amadieu, Enseignant-chercheur en ergonomie et psychologie cognitive (UT2J)

 

Support de présentation : Défis des Learning analytics pour comprendre et soutenir les apprentissages

 

Retours d'expérience :

  • Retour d'expérience de l'ISAE
    • Laurent Dairaine - Responsable de la transformation numérique
    • Bruno Ilponse - Responsable EdTech

Support de présentation : Traces d’apprentissage à l’ISAE-SUPAERO

  • Retour d'expérience de l'ENAC
    • Stéphane Barcet - Chargé des outils TICE
    • Estelle Corbel - Déléguée à la protection des données

Supports de présentation : REX ENAC et RGPD (voir dans les médias associés)

 

Ateliers/Présentation d’outils

  • Atelier 1 - Les Learning Analytics (LA) au service de l’évaluation formative : comment les LA ont permis de faire évoluer des protocoles et algorithmes d’une application dédiée à l’évaluation formative ? - Franck Silvestre, Rialy Andriamiseza (IRIT)
    Support de présentation : Les Learning Analytics au service de l’évaluation formative
  • Atelier 2 - Tableaux de bords intégrants des données multimodales : les LA au service du suivi des travaux des apprenants en informatique. - Jean-Baptiste Raclet, Mika Pons (IRIT)
  • Atelier 3 - Les learning analytics au service des innovations pédagogiques : le cas de l’apprentissage de l’informatique - Julien Broisin (IRIT)
    Support de présentation : Les learning analytics au service des innovations pédagogiques : le cas de l’apprentissage de l’informatique
  • Atelier 4 - Plugin Moodle pour le suivi des étudiants à partir de traces de comportement - Mar Perez Sanagustin, Cédric Sanza, Éric Bart (IRIT)
    Support de présentation :
    NoteMyProgress

Table ronde "Les learning analytics : quel état des lieux et quelles stratégies pour les années à venir dans l'enseignement supérieur ?"

  • Animateur : Jean-François Parmentier (Ingénieur pédagogique de Toulouse INP)
  • Invités : Chantal SOULE-DUPUY (Vice-présidente de la CFVU de UT1C), Antonin LEZAT (Vice-Président Etudiant de INSA), Hervé LUGA (Vice-président Numérique de l'UFTMiP), Mar Perez Sanagustin (MCF UPS IUT Tarbes, IRIT)

Partager

Commentaires

La pédagogie inversée au « secours » de l’enseignement du module de Digestif des étudiants de 4ème année de Médecine

Objectif

Refonte de l’enseignement du module digestif des étudiants de 4ème année de Médecine afin de les faire revenir en amphi.