Titre
[Conférence] La différenciation ou comment gérer l’hétérogénéité des étudiant(e)s en cours - Amaury Daele
Thèmatique:
La différenciation ou comment gérer l’hétérogénéité des étudiant(e)s en cours
Depuis les années 90, le profil des étudiant(e)s universitaires a tendance à se diversifier sur bien des points : parcours pré-universitaires très variés, âge, origines sociales ou culturelles, aptitudes, projets professionnels, etc.
Dans quelle mesure peut-on tenir compte de cette diversité dans ses enseignements afin de permettre au plus grand nombre d'atteindre les apprentissages visés ?
L'expression « différenciation pédagogique » renvoie simplement à l'idée générale de diversifier ses méthodologies d'enseignement afin de répondre à la diversité des étudiant(e)s. La conférence abordera ce thème du point de vue des enseignant(e)s.
- De quelles différences peut-on tenir compte ?
- En pratique, que peut-on faire et comment s'organiser ?
- Est-ce possible avec un grand groupe ?
- Est-ce que cela change quelque chose par rapport aux interactions avec les étudiant(e)s ?
Article du blog "Pédagogie universitaire" - A. Daele
Retrouvez la vidéo de la conférence