Titre
Apprendre à Apprendre : Découvrez des stratégies d’apprentissages à utiliser en cours et à encourager auprès de vos étudiants.
Déroulement de la formation et modalités d’apprentissage :
-Contenus introductifs basées sur les travaux de sciences cognitives, notamment les théories de Mayer (Multimedia learning)
-Déroulé de séance interactive avec Questions à main levée, et questions wooclap pour la présentation de différentes stratégies (résumer, cartes mentales dessiner, tableau comparatifs, co-création de question, débats se tester, méditation et concentration, organisation du temps …)
-Mise en application avec le contenu de cours des participants
Références bibliographiques :
-Chi, M. T., & Wylie, R. (2014). The ICAP framework: Linking cognitive engagement to active learning outcomes. Educational psychologist, 49(4), 219-243.
-Mayer, R. E., & Fiorella, L. (2014). 12 principles for reducing extraneous processing in multimedia learning: Coherence, signaling, redundancy, spatial contiguity, and temporal contiguity principles.The Cambridge handbook of multimedia learning (Vol. 279). New York, NY: Cambridge University Press.
- Mayer, R. E. (2002). Multimedia learning. The Psychology of learning and motivation (Vol. 41, pp. 85-139). Academic Press.
Pré-requis
Pré-requis
Aucun prérequisObjectifs
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Accompagner les apprenants à mettre en place des stratégies efficaces pour mémoriser sur le long terme
- Engager les étudiants à collaborer en cours, en TD, en temps autonome