[Conférence] Comprendre et apprendre des nouveaux espaces d’apprentissage dans l'enseignement supérieur: de l'étude qualitative de terrain aux learnings analytics

ven 13/09/2019 - 10:31 Sonia IZQUIER…

Thématique: Comprendre et apprendre des nouveaux espaces d’apprentissage dans l'enseignement supérieur: de l'étude qualitative de terrain aux learnings analytics

Cécile Gardiès : « Postures d’enseignement et d’apprentissage : comment circulent les savoirs ? »

L’évolution des publics, notamment dans leurs manières d’être et d’étudier, et le nouveau paysage informationnel qui tend à supprimer les intermédiaires entre les sujets et les savoirs interrogent les manières d’enseigner. Aujourd’hui l'expertise de l’enseignant tient notamment au fait de sa capacité à changer de posture. Depuis la posture de l’enseignant « maître des savoirs » à une posture de plus en plus partagée d’accompagnement basée sur des formes de guidage, d'orientation voire d’étayage des étudiants, se pose la question de la manière dont les savoirs circulent dans ces nouvelles situations et quels rôles endossent chacun des acteurs.

Différents leviers peuvent être identifiés, notamment au niveau de l’organisation des espaces (learning centre, fab lab, salles de pédagogie active…) impliquant la médiation des savoirs.

La médiation des savoirs est un phénomène émergent qui désigne de nouveaux modes d’action pour penser les rapports entre individus.

Nous proposons dans cette présentation d’appréhender la complexité actuelle des situations d’enseignement – apprentissage, en mobilisant cette médiation des savoirs.

Téléchargez le fichier "canevas_gardies.pdf" (2.53 Mo)

Vanda Luengo : « Introduction aux learning analytics, concepts et exemples d'usages »

L’analyse de l’apprentissage (en anglais, learning analytics) est la discipline consacrée à la mesure, la collecte, l’analyse et la présentation de rapports basés sur des données des apprenants en contexte d’apprentissage. Les applications sont nombreuses, aide au positionnement ou remédiation intelligente pour l'étudiant, optimisation des ressources pédagogiques et du dispositif de formation,  suivi des étudiants par l’enseignants, aide à la décision pour un jury, compréhension de l’apprentissage en recherche...

Après une introduction des concepts relatifs aux learning analytics, une revue d'outils et méthodes seront introduits. Des exemples appliqués à l'éducation supérieure et la formation professionnelles seront présentés.

Téléchargez le fichier "canevas-luengo.pdf" (2.3 Mo)

Juliette Huez : « Mise en relation avec le projet CANEVAS »
Téléchargez le fichier "canevas-huez.pdf" (1.27 Mo)

Laurent Dairaine – « Mise en relation avec le projet CANEVAS »