lun 05/06/2023 - 14:49 Lucie BEAUCHET

Par : Lucie Beauchet (UT- UTC), Laura Christon (UT - ISAE SUPAERO), Rémy Elouard (UTC), Elodie Guillon (UT), Rémi Gomis (UT), Fèriel Ktari (UT-INUC)

Le projet THE Campus (Toulouse Hybrid Education Campus), développé entre l’automne 2020 et le printemps 2023, grâce à un financement de l’AAP « Hybridation » (plan France Relance) et un fonds FEDER React EU, vise à développer l’hybridation des formations, entendue comme une proposition de formations ou d'enseignements combinant des activités et proposant aux étudiants et étudiantes des ressources en présentiel et/ou à distance, en temps réel ou en mode asynchrone, en s'appuyant sur des outils numériques[1].

La bimodalité est la gestion simultanée d’une classe physique et d’une classe virtuelle synchrone. Une classe en ligne asynchrone peut être ajoutée, on parle alors de comodalité.

Ce guide a pour objectif de clarifier ce qu’est la bimodalité et la comodalité et de donner des conseils et bonnes pratiques pour les mettre en œuvre dans l’enseignement supérieur.

[1] La définition proposée est celle adoptée dans le cadre du projet THE Campus reposant sur les travaux de Deschryver N. et B. Charlier (2012). Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur. Rapport final Projet Européen Hy-Sup. et Jézégou, A. (2020). Les formations hybrides au prisme de l’apprentissage autodirigé et de la présence à distance. Cycle de conférences sur les formations hybrides. Sorbonne-Université, Capsule.

Première page du guide

Logos financeurs THE Campus