lun 05/06/2023 - 15:47 Zainab Kamal idrissi

Par: Zainab KAMAL IDRISSI (UT-UT2J- IUT Blagnac)

Le projet THE Campus (Toulouse Hybrid Education Campus), développé entre l’automne 2020 et le printemps 2023, grâce à un financement de l’AAP « Hybridation » (plan France Relance) et un fonds FEDER React EU, vise à développer l’hybridation des formations, entendue comme une proposition de formations ou d'enseignements combinant des activités et proposant aux étudiants et étudiantes des ressources en présentiel et/ou à distance, en temps réel ou en mode asynchrone, en s'appuyant sur des outils numériques[1].

 [1] La définition proposée est celle adoptée dans le cadre du projet THE Campus reposant sur les travaux de Deschryver N. et B. Charlier (2012). Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur. Rapport final Projet Européen Hy-Sup. Jézégou, A. (2020). Les formations hybrides au prisme de l’apprentissage autodirigé et de la présence à distance. Cycle de conférences sur les formations hybrides. Sorbonne-Université, Capsule.

 

Dans le cadre de l'action 4 du projet THE CAMPUS, qui vise à virtualiser les travaux pratiques, nous avons développé le projet OCTeUs (Objets Connectés par les Technologies et les Usages), qui a été spécifiquement créé pour l'enseignement des IoT à distance comme en local.

Les Objets Connectés, également appelés Internet des Objets ou IoT, ont trouvé leur place dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne, offrant une multitude d'applications dans divers domaines, notamment dans ceux visés par les étudiants de l'IUT de Blagnac. Le terme "objet connecté" désigne un objet ordinaire tel qu'une montre, un bracelet ou un jouet, capable de transmettre diverses informations à d'autres objets ou à Internet.

L'objectif de ces documents est de vous présenter le projet OCTeUs et son utilisation dans l'enseignement des Objets Connectés.

 

OCTeUs

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octeus

Blended learning - Un exemple d’enseignement hybride de l’Anglais en L3 Comptabilité à TSM

Quel est le contexte du projet ?

Ce dispositif pédagogique s’adresse à des groupes de 25 étudiants inscrits en L3 comptabilité contrôle de Toulouse School of Management (TSM).