Titre
Webinaire Pédagogie inclusive 1: comprendre le principe d'accessibilité dans l'enseignement supérieur
Par : Lucie Beauchet (UT-UTC), Morgane Bencheikh (UT2J), Fèriel Ktari (UT-INUC), Marleine Kwekere (UPVM3)
Le projet THE Campus (Toulouse Hybrid Education Campus), développé entre l’automne 2020 et le printemps 2023, grâce à un financement de l’AAP « Hybridation » (plan France Relance) et un fonds FEDER React EU, vise à développer l’hybridation des formations, entendue comme une proposition de formations ou d'enseignements combinant des activités et proposant aux étudiants et étudiantes des ressources en présentiel et/ou à distance, en temps réel ou en mode asynchrone, en s'appuyant sur des outils numériques[1].
[1] La définition proposée est celle adoptée dans le cadre du projet THE Campus reposant sur les travaux de Deschryver N. et B. Charlier (2012). Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur. Rapport final Projet Européen Hy-Sup. Jézégou, A. (2020). Les formations hybrides au prisme de l’apprentissage autodirigé et de la présence à distance. Cycle de conférences sur les formations hybrides. Sorbonne-Université, Capsule.
L’objectif des 3 webinaires est de faire prendre conscience à l’enseignant et l’enseignante d’université de la diversité du public étudiant et de l’amener à rendre son cours le plus accessible possible à l’ensemble des étudiants et des étudiantes (en situation de handicap ou non).
Le webinaire 1 vise une prise de conscience des problèmes rencontrés par les étudiants et les étudiantes, notamment ceux et celles figurant sur la liste des « étudiants et étudiantes en situation d’handicap ».
Le webinaire 2 présente des stratégies ainsi que des outils simples et utiles pour construire un cours dit « universel ».
Le webinaire 3 présente des stratégies ainsi que des outils simples et utiles pour construire des ressources dites accessibles au plus grand nombre.