Titre

Comment gérer l’hétérogénéité des étudiants ? Apports théoriques et mise en pratique


 

Références bibliographiques :

Conférence de Daele, A.  sur le sujet
 

Références bibliographiques extraites de la conférence

 Angelo, T. A., & Cross, K. P. (1993). Classroom assessment techniques: A handbook for college teachers (second ed.). San Francisco: Jossey-Bass.

Aylwin, U. (1996). La différence qui la différence...ou l'art de réussir dans l'enseignement. Montréal : Association québecoise de pédagogie collégiale.

Boucenna, S. (2011). 101 fiches pour différencier. Namur : Presses universitaires de Namur [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]

Dietz, J et Wager, D (2012). "Best practices" pour une classe culturellement diverse : travailler avec et tirer parti de la diversité des étudiants. Projet "Gestion de la diversité dans les salles de cours" soutenu par le fonds d'innovation pédagogique (FIP) de l'Université de Lausanne. [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]

Fenley, M et Daele, A (2014). Increase inclusion in higher education : tips and tools for teachers. Lausanne : Université de Lausanne. [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]

Kahn, S (2010) Pédagogie différenciée. Bruxelles : de Boeck.

Leclercq, D et Poumay, M (2008). Le modèle des évènements d'apprentissage-enseignement. Liège : Université de Liège.

Legrand, L (1986). La différenciation pédagogique. Paris : Editions du Scarabée /Cemea

Perrenoud, P (1992). Différenciation de l'enseignement : résistances, deuils et paradoxes Cahiers pédagogiques, 306, 49-55. [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]

Références supplémentaires :

Kalyuga, S., & Renkl, A. (2009). Expertise reversal effect and its instructional implications: instructional Science. [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]

 

Pré-requis

Pré-requis

- Avoir visionné la conférence d’A. Daele sur le sujet https://sia.univ-toulouse.fr/node/528 - Venir à la formation avec un contenu de cours (1 séance TD ou TP p. ex.) que l’on souhaite modifier dans une perspective de différenciation pédagogique.

Objectifs

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Prendre conscience que l’hétérogénéité des étudiants est une caractéristique inhérente des situations d’enseignement/apprentissage
  • Définir ce qu’est la différenciation pédagogique
  • Connaître les enjeux, les conceptions associées à la différenciation pédagogique
  • Concevoir un enseignement dans une perspective de différenciation pédagogique : identifier les dimensions des situations d’enseignement/apprentissage sur lesquelles on peut introduire de la différenciation

Durée

Duree

3.0H

Prochaines sessions

Pas de date de formation associée ou ouverte à l'inscription.

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Initiatives Pédagogiques

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