Titre
Mythe ou réalité ? Testez vos connaissances sur l’apprentissage !
Voici quelques-unes des affirmations sur lesquelles pourront travailler les participants (toutes ne seront pas forcément traitées – au choix du groupe) :
- Il vaut mieux apprendre selon son propre style d’apprentissage
- On apprend mieux lorsqu’on découvre par soi-même
- La lecture et la prise de notes sur écran détériorent l’apprentissage
- Utiliser le jeu améliore l’apprentissage
- Travailler en groupe est plus efficace que travailler seul
- La répétition permet d’apprendre
- Les nouvelles générations apprennent différemment de celles d’hier
- …
Références bibliographiques :
- Amadieu, F. et Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Retz.
- Delgado, P., Vargas, C., Ackerman, R. et Salmerón, L. (2018). Don't throw away your printed books: A meta-analysis on the effects of reading media on reading comprehension. Educational Research Review, 25, 23-38 [En ligne] (Consulté le 24/07/2023)
- Kirschner, P. A. (2017). Stop propagating the learning styles myth. Computers & Education, 106, 166-171.
- Kirschner, P. A., De Bruyckere, P. (2017). The myths of the digital native and the multitasker. Teaching and Teacher Education, 67, 135-142.
- Nokes-Malach, T. J., Richey, J. E., Gadgil, S. (2015). When is it better to learn together? Insights from research on collaborative learning. Educational Psychology Review, 27(4), 645-656. [En ligne] (Consulté le 24/07/2023)
- Romero, M., Sanchez, E. (2020). Apprendre en jouant. Retz.
- Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K., Scheibling-Sève, C. (2018). Les neurosciences en éducation. Retz.
- Tricot, A. (2017). L'innovation pédagogique. Retz.
Pré-requis
Pré-requis
AucunObjectifs
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- distinguer quelles affirmations sur l’apprentissage sont étayées ou non du point de vue de la recherche
- mobiliser ces connaissances dans la conception d’activités pédagogiques.