Dans un contexte de changement des pratiques d'enseignement, la question de l'évaluation et, notamment, l'évaluation à distance reste au centre des interrogations et ouvre des questions centrales que tout équipe d'enseignants doit se poser :
Comment adapter mon évaluation, conçue à priori pour un enseignement présentiel, à une évaluation à distance ? comment tenir compte des facteurs comme le plagiat ou comment être sûr de l'identité de la personne évaluée lors des évaluation à distance ? Etc.
Nous vous proposons la consultation de quelques ressources pour essayer d'y voir plus clair que vous trouverez ici :
-
Vade-mecum pour l'évaluation à distance des étudiant(e)s - UNIL
Description de différentes types d'épreuves en fonction de leurs objets d'évaluation, de leurs conditions de réalisation, et des niveau(x) d'apprentissage visé(s). -
Modalités d’évaluation à distance - Université de Sherbrooke
Tableau de modalités d'évaluation alternatives et explications pour utiliser les activités "Devoir" et "Test" sur Moodle pour mettre en place une évaluation certificative. - Arbre de décisions sur l'évaluation - Louvain Learning Lab
Modalités d'examen,outils ou astuces pédagogiques qui vous aideront à créer vos examens.
- Modalités d'examens à distance - UNESS
Scénarios synchrones et asynchrones de mise en place d'examens à distance
- Évaluer à distance - Idip Université de Strasbourg
Exemples et propositions pour transposer ses modalités d'évaluation à distance dans un contexte dégradé.
- Foire aux questions sur les examens à distance - Idip Université de Strasbourg
Sur l'adaptation des modalités de contrôle de connaissances et compétences (MECC), prévention des problèmes de connexion, élaboration des epreuves à distance, contrôle de la fraude, respect de l'anonymat.
- Évaluation des apprentissages à distance - Réseau PEnSERA
Recommandations pour l'évaluation des apprentissages avec exemples de scénarios concrets.
- Whaller du Ministère sur la Continuité Pédagogique suite au covid-19
Vous trouverez parmi les fiches disponibles, la fiche 5 "Examens à distance" recueillant les bonnes pratiques en évaluation ainsi que des exemples de fournisseurs de services d'évaluation.